Conférence – Les leaders de la NBA et de la Premier League se retrouvent à Londres

Le Commissionnaire de la NBA David Stern et le Directeur Exécutif de la Barclays Premier League Richard Scudamore ont pris part à une discussion ouverte organisée jeudi 9 août à l’éphémère NBA House, à Covent Garden, dans le centre de Londres, en présence de leaders du monde du sport business. La mini-Conférence intitulée “Du local au global, les challenges du succès” ont vu Stern et Scudamore échanger autour du développement de la NBA et de la Barclays Premier League lors des dernières années et leurs communautés, ainsi que le challenge auquel ils font face alors que leurs marques deviennent globales.

david stern et Richard Scudamore

David Stern et Richard Scudamore, qui à eux deux ont plus de 5 décennies d’expérience dans le business du sport, ont également partagé leurs visions sur le développement des joueurs, les initiatives sociétales, les propriétaires, le partage de revenus et les héritages. Centrés sur la globalisation continue des ligues respectives et de l’industrie du sport en général, les échanges de ce petit déjeuner ont exploré de manière générale les priorités stratégiques pour chacune des Ligues dans un monde du sport toujours plus complexe.

Animé par le journaliste de la BBC Marc Pougatch, les échanges ont donné l’opportunité de mieux appréhender de l’intérieur les ambitions partagées des deux Ligues, tout en mettant en avant les différences entre les 2 organisations et ont mis à disposition une plateforme d’échange pour un partage d’idées et d’objectifs.

 

David Stern et Richard Scudamore ont discuté des challenges de continuer à se concentrer sur leurs marchés locaux respectifs tout en travaillant sur la croissance de leurs Ligues à l’international en parallèle. Les deux protagonistes s’accordaient à dire que maintenir une base de fans locale et conserver ses racines pour une équipe restait la clé, et que le succès global n’arriverait que si les fondations étaient solides au niveau local. Ils ont également insisté sur leurs désirs respectifs que les équipes réinvestissent dans leurs programmes et développent des programmes centrés sur la condition physique et sur un mode de vie sain.

David Stern : « Le match démarre avec chacune de nos 30 équipes dans leurs marchés locaux. Si vous perdez cette connexion avec vos fans en local et ce que l’équipe signifie pour la communauté… Vous n’avez pas réellement de fondations solides pour exposer votre marque et croitre à l’international. »

Richard Scudamore : « Il est essentiel que nous démontrions ce que le sport peut faire pour la communauté car il s’agit de l’un de nos devoirs. Le sport dure beaucoup plus que 90 minutes, dans notre cas, le temps d’un match, il a un rôle bien plus large à jouer et c’est très important pour nous. »

 

En parlant des challenges de l’expansion à l’international, David Stern a notamment dit : « Vous vous devez de supporter la diffusion de votre produit en jouant des matchs dans les différents marchés ou dans des différentes zones horaires. » Avant d’ajouter : « Dans le futur, un changement va avoir lieu car la Coupe du Monde FIFA et les Jeux olympiques ont lieu au Brésil, vous allez ainsi voir un focus plus grand de notre part sur l’Amérique du Sud. Et il sera impossible d’ignorer plus longuement l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam et l’Asie du Sud Est. »

 

Richard Scudamore a également reconnu l’importance de la croissance de la Ligue à l’international, mais par d’autres moyens que le modèle NBA : « Une base essentielle : si vous allez à l’étranger, vous devez essayer de recréer la même expérience que celle que vous fournissez chez vous. Et ce n’est pas uniquement l’expérience du match, mais également celle autour de la communauté, autour de ce que le sport peut faire parce que, lorsque vous voyagez aux quatre coins du monde, les personnes ne voient pas automatiquement le pouvoir du sport en termes de développement, d’intégration et de cohésion sociale. »

 

L’événement a accueilli une audience d’invités très privée et restreinte, constituée de responsables influents du sport business incluant :

Louis Susman, Ambassadeur américain en Grande-Bretagne
Stan Kroenke, propriétaire des Denver Nuggets et actionnaire majoritaire du club d’Arsenal Football Club
Clayton Bennett, propriétaire des Oklahoma City Thunder
• Ian Ritchie, Président Directeur Général de la Rugby Football Union
Jerry Colangelo, Président de USA Basketball
Patrick Vieira, ancien international français de football et Responsable du Développement pour Manchester City
Jordi Bertomeu, Président Directeur Général de l’Euroleague

 

Laisser un commentaire

Rugby : Nike dévoile le maillot des Pumas avant leur entrée... Automne Pavia élue médaillée française la plus sexy des JO...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)