Le suspense insoutenable vient de prendre fin. La mascotte Officielle de la Coupe du Monde 2014 qui se déroulera au Brésil a un nom : Fuleco ! Plus de 1.7 millions de personnes ont voté pour ce nom lors de la campagne de vote public sponsorisée par Coca-Cola, Partenaire de la FIFA. Fuleco remporte l’élection en récoltant 48% des votes, devant Zuzeco (31%) et Amijubi (21%). Rappelons que la mascotte est un tatou, une espèce menacée d’extinction… L’écologie se devait d’être au coeur du message véhiculé par Fuleco. Mais que signifie Fuleco ? La réponse ci-dessous !
Communiquer l’importance de l’environnement et de l’écologie est un des principaux objectifs de la prochaine Coupe du Monde. De récents résultats d’une enquête d’opinion menée en 2012 au Brésil confirment également l’importance du développement durable dans le pays hôte : Plus de 90% des Brésiliens estiment en effet que la Coupe du Monde devrait être écologique. La mascotte officielle, qui est le reflet direct de la compétition (France 98, une Coupe du Monde de footix ?), en plus d’être une espèce protégée, jouera un rôle clef dans la sensibilisation du public à la cause environnementale. La FIFA nous apprend ainsi que le nom Fuleco est la fusion des mots brésiliens futebol et ecologia. Il symbolise la manière avec laquelle la Coupe du Monde peut allier football et écologie. En votant pour le nom de Fuleco, les Brésiliens ont clairement indiqué leurs affinités avec ces deux concepts.
Depuis 1966 et l’apparition en Angleterre du lion World Cup Willie, c’est une tradition pour chaque Coupe du Monde. Parmi les plus célèbres, citons le petit garçon argentin Gauchito, figure du Mondial 1978, ou l’orange espagnole Naranjito, devenue star mondiale en 1982. Footix a connu son heure de gloire en France en 1998 lorsque le coq a vu le pays hôte soulever sa première Coupe du Monde. En 2006, le grand lion Goleo a enchanté l’Allemagne, quatre ans avant qu’un autre félin, le léopard Zakumi n’accueille la Coupe du Monde pour la première fois en Afrique.
Laisser un commentaire