Cyclisme – Bretagne-Séché Environnement va devenir Fortuneo-Vital Concept

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En marge de la fin du Tour de France 2015, l’équipe Bretagne-Séché Environnement a annoncé l’arrivée de nouveaux sponsors principaux. Dès le 1er janvier prochain, l’équipe s’appellera Fortuneo-Vital Concept.

Fortuneo Banque, un des leaders français de la banque en ligne – également implanté en Belgique sous la marque Fortuneo Bank – et Vital Concept, leader de la vente à distance à destination du monde agricole, seront les deux nouveaux partenaires principaux jusqu’à la fin 2018.

L’identité régionale de l’équipe perdurera tant bien que mal. Fortuneo Banque est une filiale du Crédit Mutuel Arkea dont le siège social est basé à Brest et Vital Concept est une entreprise installée à Loudéac (Côtes d’Armor). L’implication de la Région Bretagne continuera de plus à être incarnée via la formation d’une équipe réserve de Fortuneo-Vital Concept dont elle assurera le financement. Son but sera de détecter et former les plus prometteurs jeunes talents cyclistes bretons. « Cette nouvelle étape dans l’histoire de notre équipe prendra appui sur le travail effectué ces dernières années et un objectif clair : viser plus haut en terme de performances sportives. Celles-ci seront obtenues grâce à des coureurs qui ont déjà fait leurs preuves sous nos couleurs, mais aussi via le recrutement de nouveaux talents. » précise Emmanuel Hubert, manager général, dans le communiqué. « Notre équipe, très heureuse à l’idée de partager cette ambition avec deux nouveaux partenaires titres qui nous accompagnaient déjà ces derniers mois, conservera néanmoins deux éléments essentiels de son ADN. Son identité bretonne en premier lieu, grâce notamment au projet d’équipe réserve que nous allons construire ces prochains mois avec la Région, auquel je tiens beaucoup. L’ensemble de son staff et collaborateurs ensuite, dont le travail remarquable, moins en lumière que celui des coureurs, nous a permis de franchir les premières étapes de notre progression. Je pense aussi, sans fausse modestie, que l’arrivée de deux nouveaux sponsors titres pour une équipe de notre niveau est une heureuse nouvelle pour l’ensemble du cyclisme français. »

« Après une période de communication institutionnelle, de campagnes TV notamment, nous avions décidé en juin 2014 de tester le sponsoring sportif auprès de l’équipe Bretagne-Séché Environnement. Ce test a été concluant et nous avait déjà donné l’envie de monter en puissance au début de cette année 2015. » a ajouté Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkea. La marque est apparue dans l’environnement de l’équipe BSE en juin 2014 par un affichage sur les cuissards des coureurs, puis de manière plus significative sur les maillots début 2015. Depuis avril dernier, les coureurs portent également lors des épreuves disputées outre-Quiévrain le logo distinctif de la succursale belge Fortuneo Bank. « Notre objectif, en devenant sponsor titre, est d’accroître notre notoriété tant en France qu’en Belgique à travers plus de visibilité bien entendu, mais aussi cette chaleur et cette proximité qu’incarne une équipe cycliste. Nous ne sommes donc pas là que pour une opération de communication. Ce sport partage aussi certaines des valeurs de notre entreprise : l’humilité, l’abnégation, la quête du résultat grâce à un travail de longue haleine. Ces valeurs et celles de l’équipe bientôt Fortuneo-Vital Concept sont en adéquation avec les nôtres. Comme l’équipe cycliste, nous sommes dans notre secteur d’activité un challenger qui aspire à grandir, et sa dynamique de construction ressemble à la nôtre. »

Du côté de Vital Concept, les motivations sont à chercher vers une volonté de développer la société en Belgique et en Allemagne, comme le précise Patrice Étienne, PDG de Vital Concept. « Je suis certes passionné, mais d’abord un patron qui voit à travers le cyclisme professionnel le moyen de véhiculer l’image et la marque de mon entreprise au niveau international. Aussi, nous partageons les mêmes valeurs que le cyclisme en interne et avec nos clients. L’envie de réussir est animée par de nombreux efforts individuels au service de la performance collective, même si les aléas sont nombreux. Le projet sportif d’Emmanuel Hubert m’a séduit. Vital Concept veut, dans les mois qui viennent, se déployer sur les marchés voisins, d’abord en Belgique puis très vite en Allemagne. Il y avait une logique à nous associer à une équipe à résonance internationale, pas seulement à travers sa participation au Tour de France. »

 

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