Hier en fin de journée, D8 (groupe Canal+) a annoncé l’acquisition des droits TV de la finale de l’UEFA Champions League en clair pour 2016, 2017 et 2018.
Selon L’Equipe.fr, la chaîne appartenant au groupe Canal+ aurait déboursé plus de 3 millions d’euros par finale auprès de beIN SPORTS qui détient 4 des 5 lots sur 2015-2018. Un investissement qui devrait être impossible à rentabiliser pour le groupe Canal+ avec la publicité malgré un programme à forte audience. La dernière finale de la Ligue des Champions diffusée sur TF1 avait enregistré 4,6M de téléspectateurs en moyenne. Même si D8 n’a pas la même visibilité que TF1, la chaîne de la TNT devrait enregistrer une audience importante, surtout si le PSG parvenait à se hisser en finale !
Considéré comme « Evénement sportif d’importance majeure » selon le décret datant de 2004, la finale de la Ligue des Champions comme d’autres compétitions, doit être diffusée sur une chaîne accessible en clair.
Les non abonnés à bein SPORTS qui diffuse également la finale ne devront donc pas chercher la Finale sur TF1 le 28 mai 2016, une chaîne qui diffusait l’évènement depuis de nombreuses années. Sur les dernières années, TF1 déboursait 2,5M€ pour la finale.
« Cette acquisition démontre la volonté de D8 d’investir dans des programmes événementiels et particulièrement fédérateurs confirmant ainsi son statut de grande chaîne nationale » peut-on lire dans le communiqué de D8.
Qui pour commenter la Finale de la Ligue des Champions sur D8 ?
Pour le moment, aucune annonce n’a été faite sur les journalistes et consultants qui présenteront et commenteront sur D8 la prochaine finale de la Ligue des Champions qui se disputera en 2016 à Milan. Alexandre Delperier, qui commente le match de Champions League de Canal+ rediffusé la nuit-même sur D8, sera-t-il retenu ? Le groupe Canal+ décidera-t-il d’envoyer des journalistes de la chaîne cryptée ?
Good job @D8TV #LDC https://t.co/Ckc0ZkdyC4
— Alexandre Delpérier (@ADelperier) December 9, 2015
D8 recupère les droits de la finale de la #ChampionsLeague en clair au profit de TF1 #d8 #droitstv #football https://t.co/7PHWwDocPy — SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) December 9, 2015
Après avoir perdu la Premier League au détriment du Groupe Altice, le groupe Canal+ semble vouloir se repositionner rapidement sur des acquisitions de droits sportifs majeurs et importants.
Laisser un commentaire