David Beckham au PSG : Un buzz mondial qui persiste !

Il y a maintenant plus d’un an, le 21 décembre 2011, l’Equipe et le Parisien en faisait leur une. Ça y est, il a signé, Beckham arrive à Paris. En fait non, désolé, il ne viendra pas. Il ira remporter un deuxième titre de MLS avec les Los Angeles Galaxy. Qu’importe, maintenant, c’est officiel, il est bien là. Et ça s’entend, ça se voit, ça ne peut pas se louper. Sport Market, agence conseil en communication spécialisée en marketing sportif et Synthesio, leader européen dans les solutions d’écoute, d’analyse et de dialogue sur internet ont analysé les conversations sur le web autour de l’arrivée de David Beckham au PSG. Bilan d’une arrivée ultra médiatique qui a généré plus de retombées que de goûtes de pluie un après-midi de mars en Bretagne !

david beckham buzz mondial PSG

 

Beckham à Paris. Inconcevable il y a encore quelques années, il a pourtant bel et bien signé un contrat de 5 mois au Paris Saint-Germain. Au dernier moment, comme ça, juste avant la fin du mercato hivernal. Et bien sûr, tout le monde en a parlé, le footballeur a en effet été cité près de 300 000 fois  sur la période du 28 janvier au 13 février. Et on en parle en bien, il faut dire que lorsque l’on annonce l’arrivée d’un tel joueur, et qu’en plus on dit que son salaire sera reversé à des associations, évidemment ça fait mouche. Seulement 14% de retombées négatives sur cette arrivée à Paris.

Si certains remettent en cause l’aspect sportif d’une telle arrivée, notamment à cause de son âge et du niveau de la MLS, sans doute moins élevé que la Ligue 1, on ne peut néanmoins pas douter du formidable gain de popularité pour le PSG, notamment au niveau mondial. Beaucoup de médias étrangers ont donc ainsi parlé de l’arrivée du Spice Boy à Paris. L’Angleterre en tête avec plus de 40 000 mentions. Nos amis britanniques en ont donc plus parlé que nous, la France mentionnant Becks un peu moins de 30 000 foisLa nouvelle publicité H&M avec David Beckham, dévoilé le 6 février dernier, a également participé à ce « BUZZ Beckham ».

Mais c’est l’ensemble des joueurs du PSG qui ont profité de ce gain d’intérêt pour le PSG. Zlatan Ibrahimovic, Menez, Thiago Silva & co ont ainsi eux aussi profité du buzz Beckham en étant cités près de 10 fois plus souvent le 1 février par rapport au 30 janvier, veille de l’arrivée de l’anglais.

PSG david beckham guignols de l'info vignette

Enfin, il existe un autre aspect très intéressant de cette arrivée très bénéfique pour le rayonnement de la Ligue 1 à l’international : on ne parle plus exclusivement du PSG dans des médias sportifs, mais également dans des médias luxe et beauté. Il faut bien dire que sa dernière pub H&M a dû en faire saliver plus d’une. Mercredi dernier, ce sont les Guignols de l’infos de Canal+ qui dévoilaient la marionnette du britannique.

Quelques mois après l’arrivée du Bad Boy anglais Joey Barton, la Ligue 1 reçoit donc le Spice Boy David Beckham. Pour ce qui est de l’aspect sportif on attend encore de voir. Une chose reste néanmoins certaine, médiatiquement, c’est déjà une victoire. 

 

Méthodologie et périmètre de l’étude
Cette étude sur le périmètre « Monde » dont un focus « France » a dénombré le nombre de conversations portant sur la signature de David Beckham au PSG.
– Période de l’analyse des données : du 28 janvier au 8 février 2013
– Joueurs analysés : David Beckham et 5 joueurs majeurs du PSG (Zlatan Ibrahimovic, Lucas Moura, Jérémy Menez, Ezequiel Lavezzi, Thiago Silva).
– Périmètre de l’étude : L’outil a permis de relever le nombre de mentions sur les 6 joueurs sur plusieurs millions de sources, dans 100 pays et 50 langues.

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