L’ISPO est l’un des plus grands événements au monde pour les fabricants d’équipements de sport. L’édition 2013 qui se déroulera du 3 au 6 février prochain à Munich a déjà dévoilé les gagnants : c’est DC Shoes qui a décroché l’ISPO Award 2013 pour DC Live Park : une application qui permet de réaliser et de partager ses runs depuis les pistes de ski.
Filiale de Quicksilver, DC Shoes a été fondée par Damon Way et Ken Block qu’on ne présente plus avec ses populaires vidéos Gymkhana : à découvrir ou redécouvrir ici ou encore ici. Mais là, il n’est pas question de voitures mais bel et bien de ski. Le concept ? Après avoir collé le sticker muni d’une puce électronique sur leur casque, les riders déclenchent automatiquement les différentes caméras qui filment alors le run en haute définition. L’application web leur permet, dans la foulée, de retrouver leur performance sur www.dceuropelivepark.com afin de la visionner et de la partager sur les différents réseaux sociaux.
Pour la saison 2012/2013, le DC Live Park System est déjà opérationnel dans 4 snowparks en Europe : St Lary, Font-Romeu, Pyrénées 2000 dans les Pyrénées (France/Espagne) et Lenzerheide en Suisse.
Par ce programme, DC Shoes utilise un moyen digital pour atteindre sa clientèle cible directement on-site et offrir plus que ses simples produits à travers une réelle expérience. Une initiative intéressante qu’on ne peut qu’approuver mais qui n’est pas sans rappeler l’application développée par la Fédération de Ski (en partenariat avec la Caisse d’Epargne et son programme Esprit Glisse) qui avait d’ailleurs remporté le prix de l’Institution Sportive Numérique lors de la seconde édition de Sport Numericus.
Il manque peut-être l’organisation d’un concours entre les différents utilisateurs (chose qu’avait mise en place la Fédération de Ski) qui aurait permis de décupler la viralité du programme, la saison d’hiver ne faisant que commencer ! Bonne poudreuse pour les chanceux !
Laisser un commentaire