Depuis quelques semaines, un nouveau site web a fait son apparition sur la toile sportive : deal4event.com. Lancé par Peio Dubarbier, ancien Directeur Commercial chez Sporever puis Directeur Général Associé de l’agence Aristeia Sport Communication, deal4event est le premier site dédié à la vente last minute de packages VIP, le tout à tarif discounté !
Cette nouvelle plateforme se positionne ainsi comme complémentaire de la démarche commerciale des ayants droit, puisque le concept est de mettre à la vente des disponibilités restantes. deal4event donne ainsi la possibilité aux entreprises de toutes les tailles mais également aux particuliers d’accéder à un large choix d’offres VIP d’évènements sportifs de proximité et à des prix discountés.
SportBuzzBusiness.fr : En lançant deal4event.com, on sent que vos expériences passées ne sont pas étrangères à ce projet entrepreneurial…
Peio Dubarbier : Effectivement. Il y a tout d’abord la passion du sport. Plus jeune, j’ai effectué trois années au centre de formation football du SCO d’Angers puis j’ai basculé dans le rugby à l’âge de 20 ans, où j’ai évolué en fédérale 1. Originaire du Pays Basque, il était logique que je revienne dans le rugby, j’avais déjà le jeux au pied (rires). En parallèle, j’ai passé une Maîtrise d’économie puis j’ai validé un 3e cycle en marketing et négociation commerciale à Paris, où j’ai commencé par travailler chez Xerox, école de vente par excellence. J’ai par la suite suivi un ancien patron de Xerox dans une société de conseil puis je suis revenu dans l’univers du sport. Je suis ainsi rentré chez sporever (groupe médias créé par Patrick Chêne) en tant que Directeur Commercial. Au bout de 4 ans, j’ai rejoint l’agence Aristeia Sport Communication où je suis rentré dans le monde des Relations Publiques. Nous organisions des opérations de RP pour les entreprises autour des grands évènements sportifs internationaux en amenant par exemple des clients sur une Coupe du Monde de football, lors des JO d’été…. en associant la billetterie VIP et loges à un service de voyage. J’ai fait ça pendant 5 ans, d’abord en tant que Directeur Commercial puis en tant que Directeur Général et associé de la société du fondateur Olivier Carteret. Le projet deal4event est né vraiment de cette expérience. Dans mon quotidien, j’allais voir les entreprises pour leur présenter des évènements à l’international. Ces dernières devaient se positionner longtemps à l’avance sur des prestations au budget élevé, plusieurs milliers d’euros par personne. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte qu’avec la crise, le comportement des entreprises changeait radicalement. Nous observions de plus en plus des stratégies opportunistes. Pour des raisons budgétaires et de calendrier, les entreprises préfèrent rechercher des solutions de RP proche de là où se trouvent les invités et clients. Les entreprises peuvent planifier un ou deux évènements sur une année, le reste du temps, il s’agit de réactions face à des situations. Chez Aristeia, j’étais au carrefour entre les ayants droit, les entreprises et les agences. Ma valeur ajoutée était de construire des modèles économiques reliant ces 3 univers. Il y avait selon moi une idée à développer autour d’un site qui proposerait en dernière minute des disponibilités VIP sur des évènements, répondant aux besoins des entreprises, à savoir décider à la dernière minute, avoir des prix attractifs et avoir des solutions en local, là où le client se trouve.
deal4event est le premier site last minute dédié à la commercialisation des packages VIP de sport.
SBB : Quel est le fonctionnement de deal4event.com ?
Peio Dubarbier : Nous sommes un site last minute complémentaire de la démarche commerciale des organisateurs et des ayants droit. Avec le développement d’une consommation opportuniste, nous devons proposer un site multi-évènements, multi-régional qui apporte des solutions VIP à un instant T, le tout sur un modèle last minute discounté. Nous négocions directement avec les organisateurs. Ces derniers nous donnent le droit de commercialiser dans la « dernière ligne droite », certaines de leurs offres restantes sur deal4event en proposant une remise offerte au client. Dans nos démarches, nous allons toujours voir spontanément le détenteur des droits, c’est lui qui a référence pour déléguer sa commercialisation à tel ou tel partenaire. Nous proposons un accord exclusif aux organisateurs sur le concept du last minute. A l’intérieur de ce cadre, en fonction du calendrier, du taux de remplissage, les organisateurs vont pouvoir mettre à la vente leurs offres. Le modèle s’adapte à la situation du marché. Si l’organisateur a délégué à une agence les droits exclusifs, nous allons la voir en lui proposant d’aller chercher une autre clientèle. Chaque cas est différent. Pour certains évènements, il y a plusieurs agences officielles. Là, il faut obtenir l’accord de tous pour travailler de manière légitime et officielle. Concernant notre modèle de rémunération, deal4event est transparent. L’organisateur récupère 90%. Aujourd’hui, le modèle de base c’est de vendre le produit sur le site avec une remise et nous conservons une commission de 10%. Le client final n’est pas surfacturé sur le prix proposé, c’est l’organisateur qui assure l’effort financier, c’est très important. Le message fort de deal4event, c’est la transparence. Nous avons des accords officiels et nous proposons des produits discountés. Certaines offres mises en vente sur deal4event proposent également une vraie valeur ajoutée aux prestations VIP, comme assister à une intervention du coach ou vivre une rencontre avec les joueurs. Nous proposons une grande variété de produits.
« Sur deal4event, c’est l’organisateur qui a le dernier mot sur les conditions de mise en vente de son produit »
SBB : Pour caricaturer, peux t-on parler d’un modèle à la Groupon ? N’avez-vous pas peur de dévaloriser le produit ?
Peio Dubarbier : Je n’aime pas trop la comparaison. Le modèle Groupon casse un marché pour essayer de le réinventer. Avec Deal4event, nous sommes plus sur un modèle type vente-privee.com ou lastminute.com. Le niveau de remise qui est proposé sur notre site ne va pas dénaturer le produit. En effet, nous offrons 5, 10 ou 15% de remise là où Groupon impose à ses partenaires des remises de 50 à 60%. Pour moi, nous ne sommes pas sur le même modèle. Il est important de préciser que sur deal4event, c’est l’organisateur qui a le dernier mot sur les conditions de mise en vente de son produit. Nos équipes pourront bien évidemment les conseiller afin de proposer une offre performante. D’ici quelques mois, nous envisageons de proposer des réductions qui seront progressives dans le temps, avec des réductions qui seront plus intéressantes plus on se rapproche du jour J.
« Deal4event doit être une plateforme permettant la démocratisation des RP »
SBB : A qui s’adresse deal4event ?
Peio Dubarbier : deal4event doit être un outil de vente complémentaire permettant aux organisateurs d’évènements d’aller toucher une cible différente qui ne serait pas venue par le biais d’une démarche commerciale venue du club ou d’une agence. Notre cible est à la fois b2b et b2c. Notons que la frontière entre le professionnel et le privé est souvent proche… Nous proposons des offres pour les grandes entreprises, les PME et les artisans en recherche de solutions pour des besoins diverses (business, motivation…) et les individus et amoureux de sport à la recherche par exemple d’un cadeau d’anniversaire original. Pour les professionnels, nous offrons une solution de faire des RP à moindre frais. Nous proposons ainsi des offres sur toute la France. deal4event doit être une plateforme permettant la démocratisation des RP, que ce soit auprès des professionnels ou des individus. Chaque entreprise et individu peut trouver son bonheur sur notre site. L’internaute doit réagir vite car il n’y a jamais de certitude sur les disponibilités. Il faut venir sur le site pour voir les bonnes affaires du moment.
« La force de deal4event est de proposer des produits 100% officiels. »
SBB : Le marché des Relations Publiques est connu pour être un marché assez opaque…
Peio Dubarbier : La force de deal4event est de proposer des produits 100% officiels. Le client est mis en relation avec le club directement après son achat sur notre site. Le paiement en ligne est sécurisé, une confirmation est envoyé à l’acheteur et à l’organisateur qui prend contact avec lui par la suite pour l’informer sur la livraison de son produit et lui donner quelques informations pratiques. C’est vrai que le marché des RP est un marché opaque. Il y a énormément d’agences, d’intermédiaires… « Est-ce que je paie le juste prix ? Est-ce une prestation officielle ? » Avec deal4event, il y a une transparence totale. Deal4event est le représentant officiel du produit mis en vente. Nos remises sont réelles sur un prix proposé officiellement.
SBB : Quelles sont vos relations avec les nombreuses agences de RP déjà existantes ?
Peio Dubarbier : Ma philosophie est d’aller les voir. Nous nous présentons réellement comme complémentaire pour leur permettre d’aller chercher une cible opportuniste qu’ils n’auraient pas toucher. Nous souhaitons leur assurer que nous n’allons pas leur prendre une partie de leur marché. Leurs clients s’engagent de nombreux mois avant un évènement pour prendre une table VIP. deal4event proposera de la dernière minute avec des niveaux de disponibilité qui ne sont jamais assuré. Aujourd’hui, j’ai déjà eu des contacts avec différentes agences qui comprennent la démarche. En me lançant dans ce projet entrepreneurial, l’objectif était de ne surtout pas recréer une agence de plus dans le domaine des RP. Il y a de la place pour les deux modèles commerciaux.
SBB : Avec quelles organisations travaillez-vous ?
Peio Dubarbier : Aujourd’hui nous avons près de 70 accords avec des clubs et organisations, des références fortes (OM, LOSC, Racing Métro 92, Aviron Bayonnais, Montpellier Handball…) dans toutes les disciplines. Tous les sports collectifs majeurs, tennis, golf, voile, sports de glisse, sports de combat… Nous annoncerons autant d’accords dans les semaines à venir. Le modèle plait et intéresse les ayants droit.
SBB : Pourriez-vous vendre également du sponsoring de club ?
Peio Dubarbier : Non. Je pense qu’on ne peut pas être bon partout. Nous apportons, via notre expertise, un service qui est clair et identifié. Je pense que les agences qui fonctionnent le mieux sont celles qui ont développé de vraies expertises dans des domaines parfaitement identifiés. Aujourd’hui, notre expertise est dans le domaine des Relations Publiques, deal4event est lié à mon expérience et l’analyse que j’ai faite du marché. L’évolution du site serait plutôt de proposer du produit culturel, de l’Entertainment. Nous pourrions également envisager un développement à l’international, le modèle peut être dupliqué dans d’autres pays.
SBB : Pourquoi de ne pas proposer du transport avec les offres mises en vente ?
Peio Dubarbier : Au départ, le concept ne va pas dans ce sens car l’objectif est de toucher en local. C’est une réalité que j’ai vécu. Les sièges sociaux à Paris ont pour mission d’activer des réseaux en France. On organise de moins en moins de grands déplacements pour des raisons budgétaires, éthiques et de disponibilités. Il faut donc apporter une couverture régionale et faire des RP là où les besoins se trouvent. Malgré tout, nous envisageons un service additionnel, de type conciergerie, qui sera mis en place prochainement et à la demande des clients, comme un service premium, nous serons sur de la personnalisation. Nous allons travailler avec différents partenaires.
SBB : Que se passe t-il si je ne peux pas me rendre à l’évènement que j’ai acheté ?
Peio Dubarbier : Nous allons proposer dans quelques temps un système de revente des produits achetés sur deal4event.com. Quelqu’un qui achète une prestation sur le site et qui a un empêchement aura la possibilité de la remettre à la vente. Par expérience, ça peut arriver. Cela peut être un frein pour un achat, je veux donc proposer un système de revente.
SBB : Quels sont les premiers retours des clients et de vos partenaires ?
Peio Dubarbier : Les retours des internautes, de nos premiers clients et de nos partenaires sont bons. Le site est épuré et simple d’utilisation. En deux clics, on peut acheter un produit : je vois les deals, j’en choisi un, j’accède à la description et je peux l’acheter. L’essentiel c’est la qualité des offres même si la plateforme doit être un atout et pas un frein. Les partenaires sont satisfaits de la mise en valeur de leurs produits.
SBB : Parlez-nous du côté entrepreneurial de deal4event.
Peio Dubarbier : Au départ, je suis allé voir des entrepreneurs, notamment dans le web, afin d’avoir des retours d’expériences. L’idée était d’avoir une équipe autour de moi pour me concentrer sur la création de valeur et la négociation avec les organisateurs. L’idée étant de pouvoir être indépendant, tout en développant quelque chose de qualitatif. Je me suis donc lancé seul d’un point de vue capitalistique, mais en m’entourant très vite d’une équipe pour avoir les moyens de créer de la valeur. Nous sommes donc 5 aujourd’hui à constituer l’équipe qui s’occupe au quotidien de la relation avec les partenaires, du servicing, de la partie commercial… Au lancement du site en août, il fallait des deals et donc des partenaires pour enclencher la machine. Désormais, il faut faire connaitre le service. On va travailler dans plusieurs domaines : les relations média, le marketing direct, la prospection téléphonique, le webmarketing… Nous pourrions également proposer deal4event en marque grise à des sites à fort trafic pour aller chercher l’audience là où elle se trouve.
Pour découvrir les offres VIP à proximité de chez vous, rendez-vous vite sur le site deal4event.com ! Pour ne rien rater de l’actu de ce nouveau site, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux via le compte twitter @deal4event et la Page Facebook.
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