Hier, la Fédération Française de Football (FFF) a inauguré son « Nouveau Clairefontaine » en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’État chargé des Sports, Noël Le Graët, Président de la FFF, Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, François Blaquart, Directeur Technique National ou encore Jacques Rousselot, membre du Comex.
Le Centre Nationale du Football (CNF) Clairefontaine s’étend dorénavant sur 56 hectares, doté notamment d’un espace muséal dédié à l’histoire des Equipes de France, de deux auditoriums qui accueilleront les conférences de presse des Bleus lors de l’Euro 2016 et le nouveau Centre de Formation et de Conférences. Clairefontaine, s’est également des terrains (9 au total) ou encore 7 résidences.
Visite à 360° du « nouveau » Clairefontaine comme si vous y étiez !
EXCLU. Vous avez découvert dans le 13H de TF1, le nouveau lifting de Clairefontaine, le fief de l'Équipe de France de Football. Le voici en version 360°. Regardez
Posté par TF1 Le JT sur vendredi 8 avril 2016
Comme nous l’a précisé la FFF, le coût du Centre de Formation et de Conférences s’élève à 17 millions d’euros. A celà s’ajoute 6 millions d’euros de rénovation pour les hébergements, terrains et le château des Bleus qui accueille exclusivement les deux équipes de France A (masculine et féminine) en dehors de séminaires.
Le ruban a été coupé. Voici le Centre de Formation et de Conférences du CNF de Clairefontaine ! pic.twitter.com/ExhxE16LuR
— FFF (@FFF) 8 avril 2016
Comme le précise la FFF, le centre de formation et de conférences symbolise le renouveau de Clairefontaine. Inspiré du siège l’UEFA, il se veut aussi moderne que fonctionnel, répondant à une demande sans cesse croissante. Ses travaux, démarrés en juillet 2014, ont duré quelque dix-huit mois.
Implanté en lieu et place de l’ancien bâtiment de verre, le nouvel édifice s’étend sur 5 200 m², contre 1 200 m² auparavant. Soit une superficie multipliée par quatre. Il est creusé en son centre d’un patio afin d’éclairer naturellement tous les espaces de vie répartis sur trois étages. Cette ouverture à lumière, sa compacité et son intégration au relief en feront une structure peu énergivore, répondant à une démarche Haute Qualité Environnementale.
Visite virtuelle « nouveau Clairefontaine » (Centre de Formation et de Conférences)
Les visiteurs y entrent par le haut, depuis un parvis, avant d’atteindre le patio puis de descendre vers les trois étages. Le bâtiment abrite l’administration du CNF, la Direction Technique Nationale, l’Institut de formation (IFF), un pôle audiovisuel. Concentrés aux premier et deuxième étages, ces services disposent notamment de deux amphithéâtres (un de 250 places, l’autre de 110), de six salles de réunion (dont deux de grande capacité), d’un espace aménageable de 100 m², d’un pool de bureaux et pièces polyvalents, de deux salles de montage.
Voici les premières images du nouveau bâtiment du Centre de Formation et de Conférences du CNF de Clairefontaine ! pic.twitter.com/rCiXHE1qpp
— FFF (@FFF) 8 avril 2016
À l’étage inférieur s’étale un espace modulable de représentation de 600 m², dévolu aux conférences de presse, aux événements internes de la FFF, ainsi qu’aux manifestations extérieures comme par exemple des séminaires d’entreprises. Il est alimenté d’un pôle logistique (livraison, restauration, espace diffuseurs). À ces installations s’ajoutent une boutique et un espace muséal de 300 m².
Entrez dans l’Espace Bleu qui retrace l’histoire de l’@equipedefrance ! pic.twitter.com/6wT73PgQwl
— FFF (@FFF) 8 avril 2016
Voici le nouveau Clairefontaine #FFF #Clairefontaine pic.twitter.com/AVGgmAWlwA
— yann perrin (@yannper1) 8 avril 2016
Le Château des Bleus
Concernant les rénovations du Château, l’antre des Bleus, l’extérieur n’a guère changé depuis son édification. L’intérieur a été rénové de fond en comble pour offrir aux pensionnaires des conditions optimales d’hébergement et de préparation. L’installation comprend notamment 30 chambres : 20 simples et 10 doubles. Celles-ci portent le nom des joueurs et d’une partie du staff technique ayant remporté la Coupe du Monde 1998 et/ou le Championnat d’Europe des Nations 2000. Ces chambres sont situées sur trois niveaux, du rez-de-chaussée au 2e étage.
Le château est également doté de plusieurs pièces communes de vie. Le salon Aimé Jacquet, le plus grand de la demeure avec ses 102 m², sert de lieu de vie des joueurs. Le salon attenant (Just Fontaine) est un autre espace de détente, avec notamment un billard. Le troisième salon (Raymond Kopa), d’une superficie de 58 m², sert aux réunions de groupe, en particulier pour les séances vidéo et les causeries des sélectionneurs.
La zone de récupération a vu le jour en mai 2014. 400 m² relié directement à la résidence de l’Équipe de France, regroupant une salle d’étirements, une autre de musculation, un espace soins (avec quatre tables de massage) et une balnéothérapie (un bain chaud, un autre froid). Réservée prioritairement aux équipes de France A, la zone de récupération est parfois mise à disposition des sélections de jeunes en préparation d’une compétition internationale. Enterré dans la butte derrière le château, peu visible de l’extérieur, parfaitement intégré au site, sa large baie sans tain offrira un panorama magnifique sur la forêt environnante
Laisser un commentaire