Découvrez le palmarès des Lucarnes d’Or + ITW de Vincent Rousselet-Blanc (En Pleine Lucarne.net)

Le site internet EnPleineLucarne.net, spécialisé dans l’actualité média autour du sport, a décerné ses Lucarnes d’Or en fin de semaine dernière. Une remise des prix a même été organisé à l’occasion du Salon Galaxy foot qui s’est déroulé ce week-end à Paris. Nous vous proposons de découvrir le palmarès des Lucarnes d’Or (14 catégories) et d’en connaître un peu plus sur le site En Pleine Lucarne et son créateur Vincent Rousselet-Blanc.

(de g à d) : Daniel Riolo (RMC), Vincent Radureau (C+), Hervé Mathoux ( meilleure émission foot : le Canal Football Club), Nathalie Iannetta, Pierre Ménès (C+), élu « Sniper de la saison », Vincent Rousselet-Blanc (créateur En Pleine Lucarne)

Le Palmarès

Un match de foot, c’est toujours mieux avec…
1/ Grégoire Margotton / Christophe Dugarry (C+) 51%
2/ David Berger / Olivier Rouyer (C+) 16%
3/ Stéphane Guy / Marcel Desailly (C+Sport) 11%

 

« Jamais l’un sans l’autre » : le meilleur duo « hors foot »

1/ David Cozette – Jacques Monclar (Euro basket) (C+) 26%
2/ Xavier Vaution – George Eddy (NBA) (C+) 16%
3/ Matthieu Lartot – Fabien Galthié (France 2) 13%

 

La meilleure émission foot

1/ Le Canal Football Club (C+) 35%
2/ L’Equipe du Dimanche (C+) 19%
3/ Jour de Foot (C+) 12%

 

« Dans la peau de Charles Biétry » : Il reste un chèque en blanc à Charles Biétry pour un dernier gros transfert sur BeIn Sport. Il vous le confie. Vous débaucheriez :

1/ Hervé Mathoux (CFC) 28%
2/ Thomas Thouroude (L’Equipe du Dimanche) 18%
3/ Pierre Ménès 15%

 

La meilleure journaliste sportive

1/ Nathalie Iannetta (Les Spécimens, Ligue des Champions ; C+) 38%
2/ Isabelle Ithurburu (Infosport+/C+) 26%
3/ Marion Jollès (Automoto / F1 à la Une, Automoto ; TF1) 10%

 

Le sniper de la saison

1/ P.Ménès (pour l’ensemble de son oeuvre) 30%
2/ D.Roustan : « Valbuena en fait des tonnes. Dès qu’on le touche, on a l’impression qu’il est rentré dans des barbelés ou qu’il a sauté sur une mine. » 15%
3/ T.Roland (sur Ribéry) : « Je crois qu’il a des petits vides dans la tête. Je ne connais pas de champions, quelque soit le sport, qui ne soit pas intelligent. Donc ce ne sera jamais un très grand » 15%

 

Il n’y a pas que le foot dans la vie. On regarde aussi :

1/ Canal NBA (C+Sport) 31%
2/ Jour de Rugby (C+) 14%
3/ Stade 2 (France 2) 14%

 

Foot, rugby, basket, curling ou natation synchronisée…au micro, ils s’en sortiront toujours comme des pros

1/ Vincent Radureau (C+) 31%
2/ Denis Brogniart (TF1) 23%
3/ Laurent Luyat (Fance Télévisions) 19%

 

RTL ou RMC ? Votre émission sportive radio préférée

1/ After Foot (RMC) 30%
2/ Le Moscato Show (RMC) 26%
3/ Le Multiplex Ligue 1 RMC 8%

 

« Si c’est dedans, c’est pareil » : les poncifs des commentateurs qu’on ne veut plus entendre

1/ « Si elle est dedans, c’est pareil » 31%
2/ « L’axe central »… (l’axe latéral, ça existe ?) 14%
3/ « Juste avant la mi-temps, le meilleur moment pour marquer » 13%

 

« L’important c’est les 3 points » : la phrase de sportif qui vous horripile le plus

1/ « On prend les matchs les uns après les autres » 26%
2/ « On avait à coeur de faire un bon match » 13%
3/ « On va continuer de travailler » 13%

 

La Lucarne d’Or du championnat de foot dont on ne sait même pas qu’il est diffusé mais que vous seriez prêt à regarder en cas de grève des grands d’Europe

1/ Le championnat du Brésil sur Sport+ 25%
2/ La D1 Féminine sur France 4 / Eurosport 20%
3/ La Liga Sagres (Portugal) sur MCS 15%

 

La Lucarne en plastique de l’appellation marketing qu’il ne fallait pas inventer

1/ Le Synthético (Nancy – Lorient)…. Pas encore inventée mais c’est cadeau pour l’ami Margotton 24%
2/ Le Prolifico (OM – Losc) 18%
3/ Le Capitale (PSG – OL) 17%

 

Accro à Twitter, sa chaîne ferait bien de l’embaucher comme Community Manager

1/ Darren Tulett @1DarrenTulett (BeIn Sport) 29%
2/ Isabelle Ithurburu @IsaIthurburu (Infosport+/C+) 23%
3/ Didier Roustan @DidierRoustan (l’Equipe TV) 13%

 

Quelques questions à Vincent Rousselet-Blanc, créateur du site EPL :

 

SportBuzzBusiness.fr : Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Vincent Rousselet-Blanc : Je suis journaliste professionnel depuis plus de 20 ans, touche à tout, que ce soit les centres d’intérêts ou les supports (presse écrite, télé, édition internet). J’ai créé le site En pleine Lucarne, en janvier 2011. J’étais chef de service de la rédaction d’un magazine de programmes TV : Télé 2 Semaines et je trouvais que l’on n’utilisait pas assez toutes les infos liées au sport et à la télé. J’ai donc mis ces infos sur EPL et je les ai enrichies d’interviews exclusives. Aujourd’hui, le site attire 100 000 visiteurs uniques en moyenne par mois, quelques jeunes, dont des étudiants en école de journalisme de Nice, m’aident un peu, mais tout reste bénévole et moi-même je ne gagne pas un centime avec EPL.

SBB : Pourquoi avez-vous crée les Lucarnes d’Or ?

VRB : C’est David Berger, le commentateur foot de Canal+, qui me l’a suggéré un jour sur le ton de la plaisanterie. J’ai retenu l’idée (rires). J’ai mis sur pied ce sondage au départ pour créer de l’interactivité sur EPL, pour divertir les lecteurs d’EPL avec des catégories parfois décalées. Et pour qu’ils donnent leur avis sur le sport-média car nos lecteurs sont très au fait de l’actualité de ce domaine. Seulement, je ne m’attendais pas à ce que ce sondage prenne autant d’ampleur puisqu’il a attiré 4100 votants au final et, avec eux, des partenaires médias et des reprises dans la presse que je n’osais espérer comme avec la radio RMC, avec des passages dans Larqué Foot et Sportissimon, ou avec le Salon Galaxy Foot qui m’a proposé une remise des trophées en direct du salon le 14 avril.

SBB : Etes-vous surpris par les votes ? Comment les analysez-vous ?
VRB : Non, je ne suis pas surpris; les votes reflètent à mon avis la qualité et le professionnalisme de chacun des lauréats. Maintenant, il faut vraiment préciser que ce n’est pas un sondage représentatif, mais simplement le résultats de l’avis de 4 000 personnes. D’autres sondages du même genre, je pense aux mags d’or de l’equipe Mag, avaient donné des résultats tout à fait différents sur la base d’un sondage représentatif de la population française, mais qui donnait peut-être surtout la prime à la notoriété. Je pense que les internautes ayant voté aux Lucarnes sont sans doute plus spécialisés, plus équipés en offre payante et surtout plus présents sur les réseaux sociaux et sur le net, endroits privilégiés pour voter aux Lucarnes. Regardez les amateurs de basket par exemple, ils sont très présents sur le Net et ont fait beaucoup pour le succès de Canal NBA, du duo Cozette/Monclar et de Vincent Radureau alors que leur exposition est vraiment moins importante que d’autres grandes émissions ou journalistes en concurrence dans leurs catégories.
Je tiens le même raisonnement pour la catégorie radio. RMC place 5 émissions aux 5 premières places parce que cette radio a une politique de développement de réseaux sociaux importante. Et ils ont vraiment joué le jeu sur Twitter par exemple, pendant le sondage, en incitant leurs auditeurs à voter. C’était le genre d’interactivité conviviale et divertissante que je recherchais et on s’est bien amusés. Ce qui ne signifie pas que RTL, première radio de France, et ses émissions sportives sont moins bonnes que celles de RMC. C’est juste que le public de RTL est peut-être moin sprésent sur Internet.

SBB : Quel est votre vote personnel pour votre question 7/ « Il n’y a pas que le foot dans la vie. On regarde aussi : » ?
VRB : Etant donné que je nage dans ce milieu du sport-média, je suis un bon consommateur de ces émissions, je les regarde toutes, irrégulièrement c’est vrai, mais c’est mon travail de les connaître. Maintenant, par goût purement personnel, j’aime beaucoup Canal NBA car c’est une émission superbe à l’oeil, avec un magnifique décor, et des consultants qui sont les meilleurs à mon sens, George Eddy et Jacques Monclar. Et Vincent Radureau est un mec très sympa, à l’écran comme dans la vie.
J’ai aussi un vrai faible pour une émission dont on ne parle pas assez et qui est de grande qualité, c’est « Au Contact », l’émission rugby d’Eurosport. Je ne suis pas un amateur éclairé de rugby, mais j’aime regarder de temps à autres ce talk show car là aussi ça envoit pas mal et c’est très convivial. Elle mériterait vraiment plus de pub.

Retrouvez les classements complets ainsi que les réactions des vainqueurs des Lucarnes d’Or sur le site enpleinelucarne.net !

Laisser un commentaire

Les joueurs d'Arsenal s'initient au ballet pour la Citroën C5... L'Equipe TV crée l'évènement mercredi 18 avril à 100 jours...
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)