En 2013, une Comédie de Luc Annest de 90 minutes sera tournée en langue anglaise à la Nouvelle Orléans en 2013. Son nom ? N.O.L.A Circus, un long métrage mettant en scène les habitants d’un quartier noir d’une petite ville du Mississipi. Quel rapport avec le sport ? Le projet est financé par 11 sportifs de haut niveau ! Boris Diaw, Ronny Turiaf, Maxime Mermoz, Nicolas Batum, Michaël Ciani, Johan Djourou, Bacary Sagna, Ian Mahinmi, Fred Adjiwanou, Alexis Ajinca et Alex Song ! Arnaud Bettan, Fondateur de One Million Dollar Film (structure qui gère le projet) répond à nos questions !
SportBuzzBusiness.fr : Comment est né le projet ?
Arnaud Bettan : Nola Circus est né avec l’envie de créer et de produire des films de cinéma de façon inédite. Le fait que le film soit financé par des sportifs garanti l’indépendance artistique. Ces sportifs sont réunis en « pool d’investisseurs » et pèsent de la même manière dans la réussite du projet. Pas de « star » dans le groupe, c’est un projet collectif. Un angle caritatif est aussi très présent car 5% des recettes du film seront reversées aux associations des sportifs. Nous travaillons déjà avec eux sur des films de promotion des fondations afin de lever des fonds. Les premiers sportifs a rejoindre le projet furent Johan Djourou et Ian Mahinmi.
SBB : Comment se concrétise l’implication de ces 11 sportifs de haut niveau ? Quel est le montant de l’investissement ?
AB : L’implication des sportifs se fait à plusieurs niveaux: financier dans un premiers temps. Ils investissent entre 90 et 200K€ chacun. L’argent est bloqué sur un compte séquestre jusqu’au tournage. Les sportifs ont également tourné un clip les mettant en scène dans l’univers du cinéma ainsi qu’une interview pour expliquer le projet. Enfin, ils assureront la promotion du film en tant qu’ambassadeur auprès des médias. Ce projet leur permet ainsi de diversifier leurs investissements, avec un projet et un seuil de rentabilité sécurisé (film de comédie, 90 minutes en anglais, soit le type de film le plus acheté et le plus distribué au cinéma, tv et VOD). Ce projet est également un investissement ludique qui leur permet de découvrir le monde du cinéma, de gérer leur image en prenant la parole sur un sujet autre que sportif, de générer des recettes pour leurs associations caritatives respectives. Enfin, N.O.L.A Circus a permis de rapprocher les sportifs sur des projets communs. Ciani a ainsi investit dans la marque de vêtement de Ian Mahinmi après leur rencontre via le film.
[dmalbum path= »/wp-content/uploads/dm-albums/NOLA circus/ »/]
Laisser un commentaire