En juin dernier, la Ligue de Football Professionnel (LFP) annonçait une collaboration avec les agences Dentsu Aegis Network et Sport&Co pour respectivement vendre le sponsor-titre de la Ligue 1 et de la Ligue 2.
Hier, News Tank Football révèle que Domino’s Pizza pourrait obtenir le Naming de la Ligue 2 dès la prochaine saison. « D’autres entreprises d’envergure nationale manifesteraient leur intérêt pour ce contrat de Naming, comme le groupe Intermarché, mais l’offre ferme de Domino’s pourrait être retenue, même si rien n’est signé au 10/02/2016 » précise le site. Paul Cometto de New Tank Foot ajoute que le logo Domino’s Pizza sera également sur la manche de chaque maillot de Ligue 2.
Le logo Domino’s sera également sur la manche de chaque maillot de Ligue 2 #LT
— Paul Cometto (@PaulCometto) 10 Février 2016
Le journal L’Equipe précise dans son édition du jour que cette information aurait déclenché une mini-tempête au sein du foot français « et menace même, paraît-il, la conclusion de ce deal d’environ 1,5 million d’euros annuels« . Le quotidien cite Claude Michy, le président de Clermont, comme la personne qui aurait partagé l’information. « Un membre du conseil d’administration s’est cru autorisé à dévoiler, et au surplus à commenter, des discussions commerciales entre les services de la ligue et les responsables de l’entreprise Domino’s Pizza, intéressée par le naming de la Ligue 2 » a écrit hier Frédéric Thiriez, le Président de la LFP, dans un courrier adressé aux membres de son CA, comme le relate L’Equipe. « Je regrette ces manifestations d’amateurisme qui ne peuvent que nuire à nos intérêts collectifs« .
La LFP et Domino’s iront-ils au bout de leurs négociations ? La révélation de ces discussions sur la place publique permettra cependant aux intéressés d’avoir un premier retour sur la perception des Fans qui sont déjà nombreux à commenter la nouvelle sur les réseaux sociaux. Comme le veut la coutume, les réactions et les critiques sont pour le moment majoritaires. Et vous, pensez-vous que ce Naming avec une franchise de pizza nuit à l’image du football et de la Ligue 2 ?
La ligue 2 va s’appeler la Ligue 2 Domino’s Pizza. Ça aura le mérite de motiver les joueurs pour la montée…
— Victor (@victortweete) 11 Février 2016
On se moquait de la D2 Portugaise sponsorisée par les chinois mais la Ligue 2 sponso par Do-Do-Domino’s Pizza c’est solide aussi.
— The Big Brunowski (@TheBigBrunowski) 10 Février 2016
Il y a une infime partie de moi qui se fendrait la poire d’être en « Ligue 2 Domino’s Pizza ». Mais non. Pas bien.
— Philippe Lacampagne (@LePionDuCollege) 10 Février 2016
Ligue 2 Domino’s Pizza ?
Mon Dieu malheur— Pierre (@Pierre__BT) 10 Février 2016
La Domino’s Pizza Ligue 2. C’est magnifique…
— Romain Tamburrino (@Romain_Tmb77) 10 Février 2016
Le truc improbable. La « Ligue 1 Orange » était déjà ridicule mais la « Ligue 2 Domino’s Pizza » on touche le fond 😂😂 https://t.co/GW4HJn0cIp
— Maxime (@MaximeFenty) 11 Février 2016
Domino’s Pizza Ligue 2, c’est classe comme nom
— Shenron (@PwalOFeyss) 11 Février 2016
La « Domino’s pizza Ligue 2 ». C’est bon, le foot c’est terminé pour moi putain.
— AIRminig (@erminig_35) 11 Février 2016
Pizza et football font pourtant bon ménage. Combien d’entre-vous grignottent une slice de pizza en regardant un match ? Avouons-le, les synergies sont nombreuses entre les deux univers. A la rentrée dernière, Domino’s Pizza et beIN SPORTS s’associaient pour offrir une soirée “Food & Foot” aux Fans en offrant un accès aux matchs de l’UEFA Champions League le temps d’une soirée pour l’achat d’une pizza. Une offre promotionnelle qui sera relancée dès la semaine prochaine pour le retour de la Ligue des Champions et de la confrontation évènement PSG – Chelsea.
En mars 2011, Domino’s Pizza avait fait appel à Kevin Gameiro, alors joueur du FC Lorient, pour illustrer son positionnement football.
Naming – Le contre exemple de la Premier League
En début de semaine, même si rien n’est comparable, rappelons que la Premier League dévoilait sa nouvelle identité visuelle dépourvue de marque commerciale. Le groupe bancaire Barclays ne sera donc pas remplacé comme sponsor-titre du championnat anglais. Choix stratégique ou bien à défaut de ne pas avoir trouvé de nouveau partenaire, la Premier League réussit avec son nouveau logo à dégager à se positionner comme un marque Premium à part entière. La Ligue 1 doit-elle prendre le même chemin ?
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