Ce matin, la Ligue Nationale de Volley (LNV) a annoncé la signature d’un contrat de diffusion exclusif avec L’Equipe 21 pour les trois prochaines saisons.
Un accord qui doit permettre aux championnats de France masculin et féminin de gagner en visibilité, s’inscrire comme un spectacle sportif de qualité et booster in fine l’intérêt des sponsors. « Nous mettons un pied dans le cercle vertueux. » nous précise Isabelle Collette, Directrice de la LNV. « Ce passage en clair, une première pour un championnat de sport collectif masculin et féminin, doit nous permettre de séduire de nouveaux partenaires, des discussions sont en cours« .
En fin de contrat avec Ma Chaîne Sport (MCS), la LNV a lancé une consultation auprès d’une bonne partie des acteurs du marché. « Bizarrement, beIN SPORTS n’y a pas participé » ajoute Isabelle Collette. « La chaîne Eurosport s’était montrée intéressée par le volley féminin… D’autres chaînes proposaient de partager les droits. Nous avions identifié un certain nombre de critères comme la récurrence des matchs, l’audience de la chaîne et le montant des droits. La décision de retenir L’Equipe 21 a été un choix politique d’équilibre entre ces 3 facteurs. Nous sommes vraiment ravis. Nous avons besoin d’exposition et de visibilité. Le volley est un sport télégénique. L’Equipe 21 a la même vision que nous, proposer un spectacle grand public. Ca va nourrir notre offre marketing. C’est également bénéfique pour les clubs qui vont pouvoir revaloriser leur partenariat. »
En plus de verser des droits à la LNV, L’Equipe 21 prendra à sa charge la production des rencontres qui seront diffusées sur sa chaîne. « Une partie des droits versées nous permettra de financer ce que j’appelle un petit barnum itinérant. Nous allons accompagner nos clubs pour que le spectacle soit le plus télégénique possible. Nos clubs jouent souvent dans des salles multisports, ça n’aide pas à la lisibilité du sport avec les nombreuses lignes au sol. Ca nous semble important d’avoir un sol avec un tracé unique. Nous allons également amener un parc de panneautiques LED. Nous allons accompagner les clubs qui vont investir dans ces éléments là. L’intégralité des droits va être réaffectée dans l’accompagnement des clubs et garantissant un spectacle télévisuel uniforme. Ce n’est pas une quote-part fixe redistribuée aux clubs. »
Quelles audiences pour la LNV sur l’Equipe 21 ?
Au travers de ce nouveau contrat de diffusion, ce sont un minimum de 24 matchs (hommes et femmes) qui seront diffusés dès la saison prochaine. Un rendez-vous le samedi à 15h sera ainsi crée. « Un bon créneau qui fait l’unanimité chez les clubs » poursuit Isabelle Collette. « Une bonne audience se situera autour de 100 000 téléspectateurs. C’est un chiffre que nous ne pourrions pas atteindre ailleurs. » Une audience qui pourrait être le facteur déterminant de l’arrivée de nouveaux partenaires pour la Ligue qui propose une offre de Partenaire Officiel pour 200 000€ environ. A noter que les autres matchs seront difusés sur le site LNV.fr et se dérouleront du vendredi au lundi.
Le prochain dossier de la LNV sera de choisir l’agence qui l’accompagnera dans sa communication. « Nous sommes actuellement en consultation. Nous avons interrogé plusieurs agences sur l’aspect institutionnel et une refonte de notre logo ainsi que sur une réflexion plus évènementiel avec le ton à donner pour la saison prochaine. » La touche finale au décollage du volley professionnel en France comme un véritable spectacle sportif capable de rassembler une audience et générer du business ?
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