Droits TV TOP 14 – Les détails de l’appel d’offres pour 2019-2023

canal plus droits TV 2019 rugby top 14

 

Pour donner un maximum de visibilité économique aux clubs de rugby du TOP 14, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a décidé d’anticiper la commercialisation des droits TV du championnat de france sur la période 2019-2023.

En janvier 2015, la LNR attribuait les droits du TOP 14 sur 2015-2019 au groupe CANAL+ contre 296 millions d’euros sur 4 ans (74M€/saison) ainsi que les droits de diffusion en accès gratuit de la Finale à France 2.

Pour cette nouvelle commercialisation, les droits ont été découpés en 4 packs portant sur la diffusion des matches de la saison régulière, de la phase finale, ainsi que sur les droits magazines et des droits marketing. Une répartition – couplée à une lutte entre les différents diffuseurs – qui devrait permettre à la LNR et aux clubs d’augmenter les revenus liés aux droits TV par rapport au précédent contrat record pour un championnat national de rugby.

Le Pack 1 contient :
– le match décalé de choix 1 de chaque journée de la saison régulière,
– le match de choix 1 de barrage et de demi-finale,
– la finale en direct,
– la diffusion d’un magazine chaque dimanche.

Le Pack 2 contient :
– le match décalé de choix 2 de chaque journée de la saison régulière,
– le match de choix 2 de barrage et de demi-finale,
– la finale en différé,
– la diffusion d’un magazine chaque samedi

Le Pack 3 contient
– le match décalé de choix 3 de chaque journée de la saison régulière,
– le multiplex de la dernière journée de la saison régulière,
– la co-diffusion du match de choix 1 de barrage et de demi-finale,
– la finale en direct,
– la diffusion d’un magazine chaque soir où se déroulent des matches.

Le Pack 4 contient
– le match décalé de choix 4 de chaque journée de la saison régulière,
– les 3 matches non décalés de chaque journée de la saison régulière,
– la co-diffusion du match de choix 2 de barrage et de demi-finale,
– la finale en différé
– la diffusion d’un magazine chaque lundi.

La LNR précise que chaque pack permettra donc à son diffuseur de proposer l’ensemble de la saison de TOP 14, par la diffusion :
– en direct, d’au moins un match décalé par journée pendant la saison régulière, d’un des deux matches de barrage et d’une des deux demi-finales,
– de la finale, en direct ou en différé, et
– d’un magazine à l’occasion de chaque journée.

Pour la finale en gratuit, les droits seront commercialisés ultérieurement par la LNR si ni le Pack 1, ni le Pack 3 (qui incluent la diffusion de la finale en direct) ne sont attribués à un diffuseur gratuit.

Les offres des candidats sont attendues le lundi 9 mai 2016. Les candidats peuvent présenter une offre portant sur 1, 2, 3 ou 4 Packs, sachant qu’à l’issue de l’appel d’offres, la LNR désignera au maximum deux diffuseurs.

 

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant Commercial Export - Tecnifibre TOP 50 des sportifs les plus stylés selon Sports Illustrated...
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)