Hier, L’Equipe 21 a annoncé le lancement de sa propre compétition de football virtuel avec l’E-Football League. Un championnat qui se disputera sur le jeu FIFA 16 et qui sera diffusé sur la chaîne TV de la TNT. Le grand vainqueur remportera un contrat d’un an de joueur professionnel financé par L’Equipe.
« L’e-sport est un sport cérébral, spectaculaire et ludique qui donne lieu à de véritables compétitions de haut niveau. C’est un plaisir de permettre au public de voir évoluer les meilleurs joueurs et, comme dans toute discipline sportive, de comparer leur façon de jouer à celle des amateurs de jeux vidéo. » précise Fabrice Jouhaud, Directeur Général de L’Équipe 21, dans un communiqué. « Ce programme s’inscrit totalement dans la volonté de la chaîne d’innover et d’exposer des disciplines différentes, surprenantes et enthousiasmantes. »
Véritable phénomène planétaire, l’e-sport s’est professionnalisé ces 10 dernières années, reprenant les codes du sport professionnel (prize money, sponsors, retransmission / droits TV…). Une récente étude de Repucom et Newzoo estime ainsi les revenus de l’e-sport à 465 millions de dollars pour 2017 !
Une soirée e-sport à la TV, l’avenir ?
Chaque vendredi (20h45) à partir du 22 janvier, Florian Gazan présentera donc ce nouveau championnat de l’E-Football League qui se déroulera sur dix-neuf journées et qui verra les vingt meilleurs joueurs de France s’affronter manette en main. Dix joueurs ont été invités parmi les meilleurs Français habitués aux compétitions de jeux vidéo professionnelles et dix joueurs seront sélectionnés via des tournois en ligne pour lesquels vous pouvez vous inscrire.
L’E-Football League est une coproduction L’Équipe / Media 365 et sera produite par Bertrand Amar. Les tournois qualificatifs sont organisés par Glory 4 Gamers, plateforme d’organisation de tournois en ligne revendiquant plus de 250.000 joueurs inscrits. La sélection des dix joueurs professionnels invités et l’organisation de chaque journée de championnat sont confiées à Bang Bang Management, société spécialisée dans la gestion de champions de jeu vidéo.
Chaque journée de championnat verra six matches se jouer en ligne et quatre matches, les Affiches de la Semaine, se jouer sur le plateau de L’Équipe 21. Ces quatre matches seront commentés par Brak et Bruce Grannec (4 titres de Champion du monde sur les jeux FIFA et PES).
Serez-vous au rendez-vous derrière votre poste pour suivre cette compétition e-sport de FIFA 16 ? A terme, L’Equipe 21 peut-elle battre son record d’audience (1,2M en moyenne pour la cérémonie du Ballon d’Or 2013) avec ce nouveau programme ?
Laisser un commentaire