Depuis samedi dernier, la Normandie vibre pour les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014. Un évènement haut de gamme qui devrait attirer quelques 500 000 spectateurs jusqu’au 7 septembre prochain. Un évènement qui a également suscité un intérêt de la part de nombreuses marques comme Alltech (sponsor titre), Rolex, le PMU ou encore Land Rover. A l’ère du numérique, l’expérience de ces Jeux se vit également sur le Digital. Entrevue avec Boris Helleu, responsable du Master 2 Management du Sport à l’Université de Caen et Community Manager sur l’évènement.
SportBuzzBusiness.fr : Pourquoi as-tu décidé de devenir bénévole lors des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech 2014 ?
Boris Helleu : Je suis Maître de Conférences à l’Université de Caen et j’y dirige le Master 2 Management du Sport. J’ai vu naître le projet de candidature aux Jeux Equestres Mondiaux. A côtoyer les membres du comité d’organisation, j’ai vu ce qu’impliquait un tel événement mondial d’un point de vu logistique, communication, billetterie, merchandising… Quand on est enseignant-chercheur en Management Du Sport et qu’on a un événement de cette ampleur en bas de chez soi, c’est tout de même tentant de le vivre de l’intérieur. J’ai donc proposé ma candidature de bénévole et Victor Lamm, le responsable digital avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger ces derniers mois, m’a pris dans son équipe.
SBB : Justement, en quoi consiste tes missions?
BH : Rattaché au département communication/marketing, je suis community manager. Nous sommes 5 bénévoles sous la responsabilité de Victor recrutés pour notre maîtrise des médias sociaux et/ou notre connaissance des sports équestres. Je n’y connais rien à ces sports mais je connais bien les sites qui accueillent les différentes compétitions ainsi que les personnalités locales. Notre mission principale est d’animer la communauté de fans sur les réseaux sociaux. Nous avons un site officiel, une page facebook, un compte twitter, un compte instagram, un compte vine, des boards Pinterest et une appli conçue par Netco Sports. Au bureau derrière l’ordi, on assure de la veille, on modère au besoin, on assure l’interactivité avec les fans, athlètes et fédérations. Sur le terrain avec le smartphone à la main, on s’applique à générer du contenu exclusif, pertinent, engageant, pour que tous les fans vivent une expérience digitale immersive.
Congratulation to @CSJDujardin for her gold medal today :) #WEG2014 #Dressage pic.twitter.com/j2iVNOz63K
— Normandie2014 (@normandie2014) August 27, 2014
SBB : Précisément, quel type de contenu est généré?
BH : Sur les réseaux sociaux, on va bien entendu relayer les résultats sportifs mais on s’applique surtout à emmener les fans dans les coulisses de l’événement ou au plus près des athlètes. Par exemple, on vient de bondir sur la dernière app Hyperlapse d’instagram qui permet vraiment d’emmener les fans dans l’événement (voir vidéo ci-dessous). On couvre aussi le village des jeux, le Alltech Music Festival et on s’applique à faire découvrir les villes et sites d’accueil. Nos fans réagissent très positivement aux photos et vidéos diffusés sur nos plateformes.
SBB : Les fans d’équitation se distinguent de ceux d’autres sports?
BH : Ils sont passionnés, experts et enthousiastes. On a pas à désamorcer des situations conflictuelles entre fans de différents pays. Un post Facebook, un tweet, un vine ou une photo instagram suscite rapidement de l’engagement. Et notre communauté est globale.
SBB : Cela se ressent sur vos stats?
BH : Nous avons plus de 173 000 fans sur la page Facebook en français, le compte twitter certifié s’approche des 10 000 followers alors qu’il en comptait 6000 il y a une semaine. Sur instagram, avec bientôt 6000 abonnés, nous avons doublé notre communauté depuis le début du mois d’août. Sur Vine, on ne cherche pas tant à constituer une large communauté qu’à acheminer des vidéos sympas sur twitter. On a d’ailleurs pas mal couvert la cérémonie d’ouverture. Le compte a été créé très récemment et totalise 69 000 boucles pour 48 publications. L’appli mobile a été téléchargée 30 000 fois ce qui en fait l’app n°1 dans la section sport de l’appstore. En ce qui concerne le site web, depuis le début de l’événement samedi dernier, nous avons réalisé plus de 3 millions de pages vues. Le site est très suivi par les fans français mais aussi allemands, hollandais, anglais et américains. Un quart des visiteurs sont sur leur smartphone et 17% sur leur tablette. Si ça vous intéresse d’en savoir plus, allez voir les hashtags #JEM2014 ou #WEG2014
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