Aux Etats-Unis et au Canada, les fans de NHL n’en peuvent plus de ce « maudit Lock Out » ! Bientôt la fin de Movember et toujours aucune trace de la moindre rondelle (nom du palet en Quebecois) sur les patinoires. Afin d’exprimer leur mécontentement face à cette situation insupportable qui prive les fans de leur sport favori, Chris Davis, Pat Conway et Eamon Conway appellent les Fans à envoyer leurs poils de barbe directement aux bureaux de la NHL en signe de protestation du Lock Out… Si il n’y a pas de hockey, il n’y a pas de Playoffs et donc pas de grosses barbes portées traditionnellement par les joueurs à cette période de la saison. En marketing sportif, on évoque souvent l’importance pour un club, une fédération, une ligue… d’interagir avec les fans, de les faire agir, réagir mais là, la NHL se serait sans doute passée de ce type de réactions… Espérons que la Ligue fasse bonne usage de l’amas de poils récoltés !
Avec le Lock Out, les équipes NHL se retrouvent sans fond de commerce et doivent faire « comme ils peuvent » pour occuper les fans. Dans une démarche caritative, les Canadiens de Montréal et les Vancouver Canucks s’opposent virtuellement pour récolter le plus de dons pour Movember. « C’est une façon très artificielle pour les équipes de rester sur le radar et d’essayer d’impliquer les supporters durant le lock-out dans la NHL » nous a répondu André Richelieu, Professeur de Marketing du Sport à l’Université Laval de Québec. « Le lien de confiance est, à mon avis, brisé. Les fans se sentent pris en otage dans cette lutte entre des propriétaires milliardaires et des joueurs millionnaires. Et ce, pour une deuxième fois en sept ans! »
Selon André Richelieu, les Fans pourraient bouder le retour de la NHL ou la consommer dans un état d’esprit différent : « Qu’arrivera-t-il lors de la prochaine négociation de convention collective: le même sketch va-t-il se reproduire, au grand damn des supporters de hockey? En tant que fan, pourquoi devrais-je m’impliquer, financièrement et émotionnellement, envers une équipe et une ligue qui ont si peu d’égard pour leurs Fans? Dans ce contexte, les fans ne reviendront pas massivement cette fois-ci et s’ils reviennent, ce sera dans un tout autre état d’esprit qu’en 2005. »
« 60% des amateurs de hockey du Québec ne seraient pas en manque de NHL »
Les Fans de NHL peuvent-ils se tourner vers d’autres divertissements ?
« Les équipes et le Ligue vont devoir faire beaucoup d’efforts pour regagner leurs supporters, y compris dans les marchés dits traditionnels comme au Canada et dans le nord-est des USA. D’ailleurs, un récent sondage soulignait que près de 60% des amateurs de hockey du Québec n’étaient pas du tout en manque de NHL. Plutôt inquiétant! Les dirigeants de la NHL sont victimes de myopie marketing et ils sont en train de s’aliéner leurs fans, surtout leurs « super fans ». Tout ne commence pas et tout ne finit pas avec la NHL: je peux très bien dépenser mon dollar sur une autre forme de divertissement que la NHL; en fait, les dirigeants de la NHL m’y encouragent et je m’y habitue fort bien. En somme, les concours de moustache sur Internet sont d’un infantilisme gênant pour des organisations du sport, supposément professionnel » nous a précisé André Richelieu.
Laisser un commentaire