Le 26 novembre prochain se déroulera la 9e édition des Trophées Sporsora du Marketing Sportif au Théâtre Marigny. Co-présidé cette année par Mme Sophie Auconie, Députée européenne et présidente du groupe de travail sur le sport au sein du parlement européen, et par Mme Laura Flessel, double championne Olympique et porte drapeau de la délégation Française aux Jeux Olympiques de Londres, le Comité d’experts s’est réuni le 18 octobre dernier pour auditionner les candidats, et sélectionner 3 nominés dans les catégories suivantes.
Sponsor de l’année :
Banque Populaire et la voile
Caisse d’Epargne, Esprit JO
EDF et les Jeux Olympiques de Londres
Innovation média :
Deezer, fournisseur de l’équipe de France olympique
La Fédération Française de Tennis de Table et sa web TV
Sponsorise.me, 1re place de marché du sponsoring
Détenteur de droits :
Le CNOSF et le Club France à Londres
Roland-Garros à Pékin
Toulouse Football Club et sa tournée
Activation :
Coca-Cola, « Entrez dans le rythme de Londres »
Eurostar, « Londres plus Londres que jamais »
Rexonamen, « Avantage fraîcheur »
Engagement sociétal / citoyen :
RATP, les « Mercredis du rugby »
OL Fondation et GDF SUEZ, un engagement en faveur de la diversité
Zsport contre le cancer avec Odyssea
Rappel du processus de sélection 2012
57 dossiers ont été reçus par le comité d’organisation des Trophées Sporsora du Marketing Sportif, un record. Cela démontre le dynamisme de ce secteur ainsi que la reconnaissance croissante des Trophées SPORSORA.
On observe cette année une grande diversité dans les campagnes, au delà des Jeux Olympiques de Londres et de l’Euro 2012, dont une forte proportion dans la catégorie « Engagement Sociétal », désormais incontournable dans les campagnes de marketing sportif.
30 candidats ont ensuite été retenus par le comité d’organisation des Trophées pour être auditionnés le jeudi 18 octobre, soit 6 candidats dans chacune des 5 catégories.
Deux managers par entité (annonceurs, détenteurs de droits, médias) ont eu l’opportunité de présenter leur campagne au Comité d’experts qui a attentivement évalué chaque campagne selon 4 critères considérés par Sporsora comme les facteurs clefs de succès d’une bonne campagne de marketing sportif : cohérence, pérennité, originalité, impact. Une note a été aussi attribuée pour l’exemplarité de la campagne.
Ces campagnes seront soumises au vote internet des professionnels du secteur du 5 au 16 novembre.
Le Comité d’experts a souhaité décerner un coup de cœur et une mention spéciale à deux actions innovantes qui seront dévoilées lors de la soirée des Trophées Sporsora du Marketing Sportif le 26 novembre au théâtre Marigny.
Les Trophées SPORSORA s’internationalisent
Le sponsor de l’année lauréat des Trophées Sporsora du Marketing Sportif pourra participer aux Trophées européens organisés en janvier 2013 à Londres par l’ESA, European Sponsorship Association.
En effet pour la première fois une catégorie « Best of Europe » sera intégrée aux ESA Excellence Awards avec la participation de la Suisse, l’Angleterre, la Pologne, l’Irlande ou la France.
Une belle opportunité de visibilité européenne donnée aux équipes françaises en marketing sportif.
En attendant cette 9ème édition, le prochain RDV Sporsora est le 31 octobre organisé à l’auditorium du journal Le Monde. Son thème : En quoi les grands événements sportifs internationaux contribuent-ils au rayonnement et au développement économique de la France ? Plus d’informations ici.
Laisser un commentaire