Après l’étude que nous avions réalisé en 2013 sur les équipementiers des 5 plus gros championnats européens (étude ici), nous nous sommes attaqués cette fois-ci aux 32 équipes et 736 joueurs (au 9 juin 2014) qui participeront à la Coupe du Monde 2014. Evénement majeur du football oblige, nous avons souhaité – à travers cette étude – vous faire partager la lutte sans relâche que mènent entre eux les équipementiers, et parmi eux les deux mastodontes que sont Nike et adidas. (This infographic is available in english here)
Domination sans partage pour Nike et adidas
Les saisons passent et le constat est immuable : deux équipementiers cannibalisent le marché et ne laissent que des miettes à leurs poursuivants, qui sont désormais bien loin derrière. Nous avions dressé cette conclusion lors de notre précédente étude et sans surprise, la Coupe du Monde 2014 dresse le même bilan. Lors de cette édition 2014, Nike et adidas équiperont :
- 19 des 32 sélections, soit 60%
- 645 joueurs sur 736, soit 87,64%
Une année de Coupe du Monde générant un bond de chiffre d’affaires d’environ 10% par rapport aux autres années, les leaders du marché ont tout mis en œuvre pour être les plus visibles lors de cet événement et ainsi espérer les plus grandes retombées commerciales.
Le maillot, un symbole… qui se paye cher !
Cette année, ce sont 8 équipementiers « maillots » différents qui seront présents à travers les 32 équipes qualifiées. Il y a une grande disparité entre les marques, que ce soit en termes de quantité ou de notoriété : rares sont les sélections à pouvoir remporter le mondial et à échapper à Nike ou adidas. Le constat est sans équivoque : le ticket d’entrée pour apposer son logo sur le maillot d’une sélection à forte attractivité n’est désormais plus qu’à la portée de 2 voire 3 équipementiers avec Puma.
Sur le marché des maillots, Nike est l’équipementier qui a fait incontestablement le plus gros bond en avant depuis la dernière édition : en récupérant 2 équipes majeures que sont la France et l’Angleterre pour 72M€ par saison (42M€+30M€), la marque américaine est désormais la marque qui équipe le plus de sélections, une première !
Enfin, le parallèle entre les clubs et les sélections est intéressant à effecteur concernant leur coût pour les équipementiers : on se rend compte que les sommes mises en jeu par saison sont semblables que ce soit pour le TOP 5 Sélections (de 24M€ à 42M€) comme pour le TOP 5 Clubs (de 26M€ à 40M€).
Chaussures : les 9 modèles les plus portés sont siglés Nike ou adidas
Du fluo et du « zébré » : voilà ce que vous allez voir durant cette Coupe du Monde ! A travers les collections développées par Nike et adidas, deux options très claires ont été prises :
- Nike fait le choix du jaune et du orange fluo décliné sur tous ses modèles (Tiempo, Magista, Mercurial, HyperVenom…) : coloris idéal pour augmenter l’impact en télé. De plus, et nouveauté non négligeable, avec les Nike Magista et les Nike Mercurial Superfly, plus d’une centaine de joueurs auront des chaussures « montantes ».
- Adidas, qui ne l’oublions pas est partenaire de la FIFA (Ballon officiel et tenues d’arbitres notamment), a quant à lui fait le choix du « noir et blanc » à travers son « Battle Pack » à travers un design mi-guerrier/mi-zébré. Un choix audacieux dont on attend impatiemment de voir l’impact que cela aura au niveau des ventes.
Le détail par marque des joueurs recensés :
Nike : 391 joueurs
Adidas : 254 joueurs
Puma : 51 joueurs
Mizuno : 17 joueurs
Warrior : 5 joueurs
Lotto : 5 joueurs
Umbro : 3 joueurs
Concord : 2 joueurs
Pirma : 2 joueurs
Under Armour : 2 joueurs
Kipsta : 1 joueur
Diadora : 1 joueur
NC : 2 joueurs
48% des joueurs de l’Equipe de France en Nike, 35% en adidas
Sur les 23 bleus qui se sont envollés au Brésil hier, 11 porteront des Nike, soit 48% des joueurs. adidas équipera 35% des joueurs de l’Equipe de France avec 8 joueurs. Puma et ses crampons « rose et bleu » équipe 3 joueurs. Enfin Kipsta sera présent aux pieds du gardien Mickaël Landreau. Avec les forfaits en fin de semaine dernière, Nike a gagné un représentant supplémentaire. Ribéry (Nike) et Grenier (adidas) ont été remplacé par Cabella (Nike) et Schneiderlin (Nike). Des modèles Nike que l’on retrouve évidemment au premier plan sur la photo officielle de l’Equipe de France de Football (voir ci-dessous).
Des équipementiers moins connus sont aussi présents au Brésil
Qui dit Coupe du monde dit sélections et joueurs venant de divers horizons et qui peuvent parfois échapper, volontairement ou non, à la domination de Nike et adidas.
C’est le cas de 4 joueurs mexicains qui seront équipés par 2 marques relativement méconnues en France : Concord (Carlos Peña et José Juan Vázquez) et Pirma (Luis Montes et Juan Carlos Medina) qui s’inspire parfois très largement des modèles développés par Nike. Jugez plutôt !
Il y a également Mizuno qui arrive tout de même à garder une quinzaine de joueurs dans son giron avec parmi eux Hulk, Thiago Motta ou Keisuke Honda. Parmi les « résistants », on retrouvera Diadora avec Antonio Cassano, Kipsta avec Mickael Landreau, Umbro avec en tête d’affiche Joe Hart, Warrior avec Kompany et Fallaini, Under Armour avec Assou-Ekotto et Lotto avec Maggio. Il faudra cependant bien ouvrir les yeux pour repérer ces modèles !
Pour celles et ceux qui sont intéressés par le détail complet, joueur par joueur, vous pouvez nous contacter par email (kevin.geoffroy@sportbuzzbusiness.fr) ou via Twitter @KevinG_89.
INFOGRAPHIC – World Cup 2014 & Sporting Goods Manufacturers
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