Facebook poursuit sa stratégie de diffusion d’évènements sportifs en live avec la Formula E

 

Après un entraînement de pré-saison des Cleveland Cavaliers (NBA) diffusé en live sur Facebook il y a quelques jours, le célèbre réseau social poursuit sa stratégie de diffusion de contenus sportifs en direct.

En Espagne, le ePrix de Pékin, première course du Championnat de Formule E (100% électrique) qui se déroule ce week-end sera diffusé en direct sur Facebook. Une grande première pour un sport mécanique sur le réseau social !

Au delà de la diffusion en direct réservé à l’Espagne (Il ne semble pas y avoir de diffuseur TV exclusif cette saison. En France, c’est Canal+ qui a les droits), la Formule E et Facebook proposeront de nombreux contenus ouverts à tous, adaptés au digital et à la consommation des fans à travers le monde. Grâce à la société Grabyo dont Thierry Henry et Tony Parker sont actionnaires, les fans pourront accéder à des ralentis diffusés en quasi-instantané tout au long de la saison. A noter également que les pilotes eux-mêmes diffuseront du contenu ce week-end sur Facebook grâce l’application « Mentions » !

« Facebook rassemble plus de 650 millions de personnes connectés à des pages sportives, ce qui représente la plus grande communauté de fans de sport à travers le monde » précise Patrick Chapman, en charge des partenariats sports pour Facebook. « C’est notre mission de connecter ses fans à des évènements qui les intéressent. »

Si la Formule E souffre encore d’un déficit de notoriété et d’intérêt, le championnat qui entame sa seconde année d’existence est résolument tourné vers un sport 2.0, entre implication du fan sur le déroulé sportif grâce au FanBoost (votes en ligne permettant d’octoyer un boost temporaire à son pilote préféré !) et contenu novateur et adapté aux réseaux sociaux. « La Formule E est un championnat de sport automobile pionnier qui cherche à engager et toucher un nouveau type de Fan. Travailler avec des partenaires innovants et créatifs comme Facebook est essentiel pour que nous puissions développer notre marque à travers le monde » a déclaré Ali Russell, Directeur des partenariats media pour la Formule E.

Google, Facebook, Twitter, Dailymotion… La bataille des droits de diffusion entre les acteurs du numérique et les diffuseurs TV ne va que s’amplifier dans les années à venir. Pour Facebook comme pour les autres médias sociaux, la recette est la même, acquérir du contenu qualitatif afin d’augmenter le temps de présence d’une audience ciblée sur son site. Une audience qui devient monétisable auprès d’annonceurs. L’hypothèse d’accéder à du contenu payant comme le principe du pay per view pourrait également s’adapter à Facebook à condition d’avoir un produit à forte valeur.

formula E beijing 2015 FIA

Formula E – Les nouveautés du FanBoost

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