FC Barcelone – Juventus Turin : La Finale de l’UEFA Champions League côté business ! (infographie Repucom)

final uefa champions LEague 2015

 

A quelques jours maintenant de la Finale de l’UEFA Champions League 2015 entre le FC Barcelone et la Juventus Turin, l’agence Repucom (études, conseil) a consacré une étude et une infographie sur les aspects business de ce duel !

Droits médias, sponsoring, billetterie, valeur des effectifs, réseaux sociaux… Les insights Repucom montrent que les Blaugranas devancent leur rival d’un soir ! La vérité du terrain sera t-elle toute autre ?

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En termes de revenus, les droits médias annuels TV et radio des deux équipes sont sensiblement équivalents, puisque le FC Barcelone a reçu 161 millions d’euros sur la saison 2013/2014 contre 151M€ pour la Juventus Turin.

Concernant les revenus sponsoring, le Barça a généré 160M€ sur 2013/2014 contre 60M€ pour la Juve. Cette saison, le FC Barcelone affiche un total de 36 partenaires contre 27 pour le club turinois.

Les revenus de billetterie, évidemment liés à la capacité des stades, montrent la supériorité du club espagnol, puisque l’affluence moyenne était cette saison de 76 737 spectateurs au Camp Nou contre 38 446 au Juventus Stadium avec des tarifs sensiblement supérieurs à Barcelone.

Quant à la valeur des joueurs, elle est évaluée à 592 millions d’euros pour le FC Barcelone alors qu’elle est estimée à 320 millions d’euros pour la Juventus FC.

Au niveau mondial, 540 millions de personnes se déclarent intéressées par le FC Barcelone et 290 millions par la Juventus FC.

Sur Facebook, le club espagnol compte 83 millions de fans contre 18 millions pour son adversaire du soir. Et la différence sur Twitter est encore plus grande lorsqu’on prend en compte leurs comptes principaux respectifs. « Le nombre d’engagements (retweets, mentions et réponses) sur Twitter mis en relation avec le nombre de followers est également révélateur. Ainsi, le compte @JuventusFC a généré 2,8 millions d’engagements pour 1,9 million de followers lors de cette saison (contre 9 millions pour @FCBarcelona avec 15 millions de followers). » commente Pierre-Emmanuel Davin, Directeur de Repucom France, dans un communiqué.

 

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