Alors que le grand cirque de la Formule 1 fera sa rentrée ce week-end en Australie, Repucom dévoile les résultats de son étude concernant le potentiel marketing et bankable des pilotes. Via son outil CelebrityDBI qui prend en compte différents critères (notoriété, sympathie, confiance, aspiration, intérêt, tendance, influence et sponsoring), l’étude de Repucom, réalisée dans 13 pays (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne, Turquie, Russie, Argentine, Brésil, Mexique, Etats-Unis, Chine, Inde) présente Fernando Alonso comme le pilote le plus « bankable » en Formule 1 avec un score DBI de 70,57. Lewis Hamilton occupe la deuxième place de ce classement suivi par… Felipe Massa. Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel arrive en 4ème position.
“Cela peut paraître surprenant pour certains de ne pas voir Sebastian Vettel devant Alonso, Hamilton et Massa en termes de perception du grand public. La domination d’Alonso est principalement due à ses partenariats et à son association avec la marque Ferrari, qui lui offrent un rayonnement international. Malgré les récents succès de l’écurie Red Bull, 59% des fans de F1 dans le monde se disent intéressés par la Scuderia Ferrari, représentant le taux d’intérêt le plus élevé parmi toutes les écuries de F1. Notons que la Formule 1 est diffusée dans plus de 160 pays et génère une audience cumulée de 1,8 milliards de téléspectateurs, ce qui influence fortement la perception envers ses pilotes », commente Pierre-Emmanuel Davin, Directeur Repucom France.
En parallèle, Repucom a également présenté son classement en se basant sur le pays d’origine du pilote. “Le classement pays par pays est également riche d’enseignements. En effet, si Alonso obtient logiquement un score DBI très élevé en Espagne et en Italie, il n’en va pas nécessairement de même pour d’autres pilotes dans leur pays respectif. Au Brésil par exemple, Felipe Massa est connu par 99,2% de la population. Mais le taux de notoriété n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le score DBI s’appuie sur plusieurs critères complémentaires pour décrypter la perception du public pour les célébrités : sympathie, confiance, aspiration, intérêt, tendance, influence et sponsoring. Ces éléments qui pèsent pour 40% du score DBI total sont déterminants notamment pour comprendre l’impact d’une personnalité sur un produit ou une marque dans le cadre d’une association d’image. En reprenant le cas de Felipe Massa, nous constatons que malgré un taux de notoriété record, son score DBI total ne le place pour les brésiliens qu’à la 40ième place des personnalités les plus « bankables » dans le monde ».
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