Le nouvel accord de sponsoring signé entre la Scuderia Ferrari et Philip Morris devrait rapporter au moins 500 millions de dollars sur trois ans à l’écurie italienne.
Ferrari, officiellement inscrite au championnat du monde de F1 sous le nom « Scuderia Ferrari Marlboro », a annoncé cette semaine dans un communiqué que son contrat avec la société Philip Morris International avait été prolongé jusqu’en 2015 inclus. Cet accord de sponsoring rapportera au moins 500 millions de dollars à la Scuderia. Rappelons que le précédent accord entre les deux sociétés devait être caduc à la fin de l’année prochaine, c’est-à-dire fin 2012.
Depuis plusieurs années, les lois anti-tabac en vigueur en Europe et dans une grande partie du monde empêchent Ferrari d’utiliser le logo blanc et rouge de la marque Marlboro sur ses monoplaces et dans l’équipe, et ce depuis 2008.
Cette interdiction a d’ailleurs été à l’origine de quelques controverses à l’encontre de la Scuderia. Certains observateurs lui ayant reproché de faire la promotion implicite et donc illicite des cigarettes de la célèbre firme à travers les logos « code barre » apposés sur les monoplaces rouges. Cette polémique avait ainsi obligé Ferrari à retirer tous ces logos en 2010.
Malgré tout, selon le magazine SportsPro, Philip Morris déboursera 160 millions de dollars par an de sponsorship. Un chiffre qui demeure plus ou moins similaire à ce qui était écrit dans le précédent contrat. Notons également que cette prolongation intervient la même année que l’introduction d’un nouveau logo du team Ferrari, logo qui rappelle vaguement celui original de Marlboro. Si ce chiffre peut sembler important au vu du peu de visibilité que la marque possède sur les carrosseries des monoplaces de Maranello, c’est parce que Philip Morris achète l’entièreté de l’espace publicitaire disponible et rembourse son investissement grâce aux autres sponsors de l’écurie. Il semble que seul Shell paie directement Ferrari pour apparaître sur les pontons des voitures d’Alonso et Massa.
L’histoire de Marlboro en F1 commença en 1972. De 1974 à 1986, le fabricant de tabac s’allia avec l’équipe McLaren dans un partenariat resté célèbre. La marque devint également partenaire de la Scuderia Ferrari durant cette période, avant de devenir son sponsor titre en 1997, jusqu’en 2015 au moins maintenant.
Source : http://www.fan-f1.com
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