FIFA – 4 sponsors mettent la pression sur Sepp Blatter qui refuse de démissionner (pour le moment)

FIFA arrestations

 

Suite aux affaires de corruption révélées il y a quelques semaines, 4 sponsors de la FIFA et de la Coupe du Monde de football ont demandé publiquement le départ immédiat de Sepp Blatter du poste de Président de l’organisation.

Hier, Coca-Cola suivi de Visa, Anheuser-Busch InBev (Budweiser) et McDonald’s ont donc exprimé leur souhait de voir partir le personnage qui est la figure des récentes révélations.

En agissant ainsi, ces 4 sponsors tentent de sauver l’image de la FIFA et de leurs accords commerciaux. Une façon également de prendre ses distances par rapport à l’actuelle gouvernance. « Nous croyons qu’il serait dans l’intérêt du jeu que le Président de la FIFA Sepp Blatter démissionne immédiatement afin que le processus de réforme puisse se faire avec la crédibilité nécessaire« . peut-on lire dans le communiqué de McDonald’s. De son côté, Coca-Cola a précisé que la FIFA avait besoin d’une réforme urgente. « Chaque jour qui passe terni un peu plus l’image et la réputation de la FIFA« .

Par la voix de son avocat Richard Cullen, Blatter a annoncé que malgré le fait que Coca-Cola soit un partenaire important de la FIFA, il ne pense pas qu’une démission serait dans l’intérêt de la FIFA. « Il ne démissionnera pas » a précisé l’avocat.

Du côté des marques, l’enjeu est crucial. Une image écornée de la FIFA mettrait à mal l’évènement planétaire que représente la Coupe du Monde de Football. Comme le rappelle Bloomberg, l’investissement de Coca-Cola dans la FIFA est le plus important dans le sport, supérieur à l’investissement des Jeux Olympiques du CIO. Sur un cycle de 4 ans, Coca-Cola verserait quelques 100 millions de dollars à la FIFA.

Le prochain président de la FIFA doit être désigné le 26 février 2016. Sepp Blatter tiendra t’il jusque là ? La suite au prochain épisode.

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant Chef de projet Communication - Alizeum... TENNIS - Djokovic et Nadal vont se partager 3,6M€ après leur...
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)