Après les pelouses anglaises, ce sont les pelouses du championnat de France de Ligue 1 et Ligue 2 qui s’apprêtent à accueillir des lacets multicolores. Utilisés outre-manche pour une campagne de soutien à la lutte contre l’homophobie dans le football depuis deux ans, les lacets colorés seront du 17 au 20 octobre 2014 le symbole de la diversité. Dans le cadre de la semaine « FARE – Football People » (Football Against Racism in Europe) encouragée par l’UEFA, les joueurs professionnels évoluant en France sont invités à porter des lacets multicolores durant la 10ème journée de Ligue 1 et la 11ème journée de Ligue 2.
Le port de ces lacets multicolores sera accompagné de la diffusion d’un clip sur les écrans géants des stades mettant en scène des joueurs de Ligue 1 et Ligue 2. Des panneaux LED et un message speaker accompagneront cette opération sur tous les terrains. Organisée dans le cadre de la semaine FARE, cette opération reprend la signature « Football People », relayée par le réseau FARE dans toute l’Europe durant cette période.
En dehors du terrain, l’événement sera animé de manière originale par le FondaCtion du Football. Dès le 26 septembre, le FondaCtion lance une opération de financement participatif avec sponsorise.me permettant d’acheter des lacets multicolores ou de s’offrir des contreparties originales comme 2 places VIP pour la cérémonie du prochain Ballon d’Or (4 000 euros). L’ensemble des bénéfices de cette vente servira au FondaCtion pour conduire ses opérations citoyennes. Cette campagne est à l’initiative d’un club de football loisirs atypique, les Panamboyz United, club parisien ouvert à la diversité, où chacun respecte réellement la personnalité, l’orientation sexuelle, la couleur de peau ou la religion de son coéquipier. Les Panamboyz United jouent eux mêmes avec des lacets multicolores depuis plusieurs mois, c’est le club de toutes les différences.
Laisser un commentaire