Hier, le magazine américain Forbes a publié son traditionnel classement des 20 clubs de football possédant la plus grosse valeur financière.
Avec la baisse de l’Euro face au dollar, la valeur totale des 20 équipes dans la monnaie de l’oncle Sam n’a augmenté que de 11% contre 34% en Euro.
Un classement dominé par le Real Madrid qui devance le FC Barcelone, Manchester United, le Bayern Munich, Manchester City et Chelsea FC.
Avec 8 clubs de Premier League dans ce TOP 20, la puissance des clubs anglais ne se dément pas, bien aidé par des droits TV conséquents et qui vont continuer à augmenter dans les saison à venir et une livre sterling toujours forte.
Le Paris Saint-Germain est à la 12e place du classement avec une valeur estimée à 634 millions de dollars. Pour la saison 2013/2014, le club de la capitale se classait à la 5ème place du Football Money League 2015 avec 474,2M€ de revenus.
Forbes 2015 – Top 20 des clubs de football avec la plus grosse valeur marchande
1 – Real Madrid : 3,26 milliards $ (adidas)
2 – FC Barcelone : 3,16 milliards $ (Nike)
3 – Manchester United : 3,1 milliards $ (Nike)
4 – Bayern Munich : 2,35 milliards $ (adidas)
5 – Manchester City : 1,38 milliard $ (Nike)
6 – Chelsea FC : 1,37 milliard $ (adidas)
7 – Arsenal : 1,31 milliard $ (Puma)
8 – Liverpool : 982 millions $ (Warrior)
9 – Juventus Turin : 837 millions $ (Nike)
10 – AC Milan : 775 millions $ (adidas)
11 – Borussia Dortmund : 700 millions $ (Puma)
12 – Paris Saint-Germain : 634 millions $ (Nike)
13 – Tottenham Hotspur : 600 millions $ (Under Armour)
14 – Schalke 04 : 572 millions $ (adidas)
15 – Inter Milan : 439 millions $ (Nike)
16 – Atletico Madrid : 436 millions $ (Nike)
17 – Naples : 353 millions $ (Macron)
18 – Newcastle United : 349 millions $ (Puma)
19 – West Ham : 309 millions $ (adidas)
20 – Galatasaray : 294 millions $ (Nike)
Nike devant adidas et Puma
En regardant ce classement côté équipementiers, on peut s’apercevoir que Nike équipe 8 clubs du Top 20 contre 6 pour adidas et 3 pour Puma.
adidas se distingue cependant en habillant le club numéro 1, à savoir le Real Madrid. Un classement qui évoluera la saison prochaine puisque la marque aux trois bandes récupèrera Manchester United et la Juventus Turin mais perdra West Ham qui s’est réengagé avec Umbro. Si le classement reste inchangé l’année prochaine, adidas habillera 3 des 4 plus gros clubs en valeur marchande.
Pour établir son classement, Forbes se base sur les revenus des clubs (droits TV, matchday, sponsoring/marketing), sur les infrastructures et sur le potentiel social media reflétant une part de la popularité d’un club.
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