S’adjoindre les services de sportifs professionnels afin de les intégrer pleinement dans le processus de développement du produit. Gatorade a intégré ce modèle de réflexion dans sa stratégie de reconquête du marché français en allant même au-delà du produit, à travers la recherche en matière d’hydratation et de récupération. Un parti pris pour se positionner comme un produit technique grâce à une légitimité scientifique.
Après un premier essai non concluant aux début des années 1990 pour cause de bouteilles en verre trop lourdes et non adaptées à la pratique sportive, la marque du groupe PepsiCo est revenue en France en 2010. Pour accompagner ce retour, Gatorade a investi principalement le rugby et le running en devenant sponsor et/ou fournisseur officiel de 7 clubs de Top 14 ainsi que de nombreuses courses de running comme le Marathon de Marseille, l’Eco Trail de Paris, le triathlon de l’Alpe D’Huez, la 6000D ou encore l’Infernal Trail des Vosges.
Collaboration de choix avec l’INSEP
Mais le partenariat phare pour asseoir cette légitimité, c’est avec l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance – sans oublier les Etoiles du Sport – qu’il a été signé fin 2012 et annoncé ici. Dans un soucis de sensibilisation à l’hydratation et la nutrition auprès de sportifs de haut niveau, le n°1 mondial des boissons pour le sport a développé 4 actions concrètes :
– La formation et l’accompagnement qui se traduit par la création d’un cahier pratique sous forme de fiches pratiques. Ces dernières présentent les stratégies nutritionnelles à adopter pour chaque discipline.
– La mise à disposition de sticks de poudre Gatorade « spécial compétition » qui, accompagnés de guides nutritionnels spécifiques, permettent aux sportifs de l’INSEP de suivre leur plan hydrique lors des compétitions majeures.
– Le déploiement d’un « bar de récupération » contenant des distributeurs de ces poudres et des vitrines réfrigérées de boissons Gatorade au sein des installations de l’ensemble des pôles France de l’INSEP.
– La mise en place d’un programme de recherches sur les thématiques « Nutrition et Sport » par un doctorant qui travaille à l’adaptation et l’optimisation des bars de récupération en fonction des besoins des différents pôles France.
Ce partenariat avec l’INSEP rentre dans un cadre plus global aux côtés de l’Institut Gatorade sur la Science du Sport (GSSI). Créé en 1985, il a pour mission d’apporter science et technologie à Gatorade (avec l’aide d’universités partenaires du monde entier) afin d’accompagner l’entreprise dans son ambition première : découvrir le meilleur moyen d’optimiser la performance des athlètes.
Une base solide pour développer la notoriété
La pertinence d’un partenariat avec un Institut, aussi réputé que peut l’être l’INSEP, et l’accompagnement mis en place auprès des athlètes et clubs partenaires participent pleinement à la construction d’une image de marque technique et scientifique. Cependant, même si la marque détient aujourd’hui 11% de part de marché en France couplée à une croissance de 30% en 2012, sa notoriété sur le sol français reste modeste en comparaison à un Powerade par exemple, son concurrent direct. Sa légitimité construite, Gatorade va désormais pouvoir définir une véritable ligne de conduite en termes d’activations et de visibilité sponsoring afin de multiplier les points de contact avec ses potentielles cibles.
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