Samedi prochain, la Nouvelle-Zélande affrontera l’Australie à Twickenham pour la Finale de la Coupe du Monde de Rugby 2015. Un match de rêve qui vient clôturer plus d’un mois d’une compétition internationale qui, cocorico, profite à l’entreprise française Ecocup située dans le Sud de la France.
Depuis plusieurs années, Ecocup propose un service de gobelets lavables aux évènements culturels et sportifs. Grâce à un système de caution (généralement 1 euro), le spectateur consomme sa bière dans un gobelet en plastique recyclable. Fini les détritus et les gobelets jetables qui inondent les sols, il faut ramener son gobelet pour récupérer son 1 euro. Pour la Coupe du Monde de Rugby 2015, ce sont quelques 140 tonnes de déchets en moins à traiter.
Grâce à une personnalisation du gobelet aux couleurs de l’évènement, ce dernier devient un goodies souvenir que l’on a très souvent envie de conserver et de ramener chez soi. Bingo, c’est le business model de la société Ecocup qui gagne de l’argent uniquement lorsque vous ne ramenez pas le gobelet pour récupérer votre caution.
Ecocup, gobelet de la Coupe du Monde de Rugby 2015 !
« Nous avons répondu en Septembre 2014 pour obtenir les droits de la Coupe du Monde. Nous avons réussi à obtenir l’accord de 2 stades : Twickenham et Gloucester pour mettre le concept auprès des buvettes durant les matchs de la Coupe du Monde. » nous a répondu Pierre SANCHIS, Directeur Commercial d’Ecocup. Au total, ce sont 700 000 gobelets Rugby World Cup 2015 ont été produits afin d’accompagner la consommation des Fans de rugby. « Ces deux stades représentent 45 % du marché de la Coupe du Monde. A lui seul, Twickenham c’est 2 quarts de finale, les 2 demi-finales et la finale » ajoute Emmanuel Torrent, le Directeur d’Ecocup.
Pour faire fonctionner « la petite affaire » en terre anglaise, la société française a installé 3 équipes de 7 personnes à Oxford pour assurer le lavage des gobelets récupérés à la fin des matchs. « Avec le lavage, nous aurons mis en circulation plus de 3 millions de gobelets. » ajoute Pierre Sanchis.
Du côté de la prestation, Ecocup prend ainsi en charge la fabrication des verres, la livraison, la reprise des gobelets buvette par buvette et le lavage. « Nous nous rémunérons seulement avec les verres non rendus par le public en encaissant la caution« . Les dirigeants n’ont pas souhaité nous communiquer les détails des sommes reversées à World Rugby dans le cadre de cet accord. Une chose est sûre, la société a pu développer sa notoriété outre-manche.
En France, Ecocup travaille avec de nombreuses organisations sportives comme le FC Nantes, l’OGC Nice, le LOSC, le Racing Metro, le Stade Toulousain et plus récemment avec le RC Toulon ou encore les Girondins de Bordeaux. Ecocup travaille également avec la FFF, la FFR, Roland-Garros le circuit des 24H du Mans. Récemment, la société du sud de la France a séduit le Paris Saint-Germain qui fait un essai sur 3 matchs. Le test a débuté le 4 octobre lors du classico PSG-OM. Le gobelet PSG est proposé au tarif de 2 euros en caution.
A conserver ou à déposer avant votre départ du stade, demandez les ecocup lors de votre commande en buvettes #PSGOM pic.twitter.com/ykE6OcOgye — PSG Matchday (@PSGMatchday) October 4, 2015
La culture et la musique sont également des univers très intéressés par les services fournis par Ecocup. Zenith de Nantes / Paris / Strasbourg, Solidays – Mainsquare – Rock en Seine – Francofolies, Tournée 2015 de Johnny Hallyday, Florent Pagny, Calogéro… « Et nous venons de décrocher la Tournée du U2 qui démarre dès le mois d’Octobre 2015 ! » conclu Pierre Sanchis.
Aujourd’hui, le Chiffre d’Affaires d’Ecocup est de 7,2 millions d’euros. Un chiffre qui devrait continuer à croître dans les années à venir.
Laisser un commentaire