Il y a 10 jours, le Stade Malherbe Caen organisait son hackathon, une première pour un club de football professionnel français.
Pendant 24 heures, 50 personnes volontaires réparties en 8 équipes ont pu vivre une expérience inédite à l’intérieur du stade Michel D’Ornano. L’objectif ? Faire émerger des idées créatives concernant une thématique qui vous est chère sur SBB, l’expérience du Fan dans le stade !
« Cet événement montre que le Stade Malherbe est résolument tourné vers l’avenir avec un fort désir d’innover et d’améliorer sans cesse l’accueil et le confort de ses publics. » commente Pierre Cormier, directeur commercial du club normand. « Le Stade Malherbe est très fier d’avoir été le premier club à organiser ce genre d’événement »
Développeurs, communicants, graphistes, étudiants, fans de foot… Après de longues heures de travail acharné dans le salon Orange du stade, ce sont 4 projets qui ont été primés à l’issue de cet évènement. Premiers ex-aequo, la Team Hélène et les garçons (application ultra personalisée incarnée par une intelligence artificielle) et la Team Vik’Thor (application animant la communauté de supporters avant, pendant et après le match). Les deux autres projets primés ont été ceux de la team Ecofan (mécanismes incitatifs pour améliorer la propreté des stades) et la Team Viking Boost (application misant sur les jeux, les photos, les écrans géants pour combler les temps morts).
Evènement à forte consonance digitale, le Hackathon du Stade Malherbe Caen a évidemment été très commenté sur les réseaux sociaux autour du hashtag #HackathonSMC.
@SMCaen_officiel #HackathonSMC pic.twitter.com/gSSZLxwsxK
— E〽️ily ⚽️® (@emilylemercier) 29 avril 2016
Lancement du #HackathonSMC par @bhelleu on se lance dans 24h pour innover pic.twitter.com/kZFO1geAPi
— Adrien Guillemette (@a_guillemette) 29 avril 2016
Une partie de #Fifa ? @EASPORTSFIFA #HackathonSMC pic.twitter.com/7T1QbrgLNo
— Coding School (@LaCodingSchool) 29 avril 2016
Les équipes commencent à se former en #SalonConnecteByOrange, le #HackathonSMC bat son plein! #SMCaen #TeamSMC pic.twitter.com/SYKSLty4qw
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 29 avril 2016
Au fait ils sont là les participants du #HackathonSMC pic.twitter.com/PsFDx91yaS
— Boris Helleu (@bhelleu) 29 avril 2016
#HackathonSMC 1h40 toujours debout. H-14 pic.twitter.com/6uMa70UQkv
— Mathieu GOERGEN (@MG_Cloud) 29 avril 2016
2h40 ça bosse dur! #HackathonSMC pic.twitter.com/oIJX1FOCoe
— Boris Helleu (@bhelleu) 30 avril 2016
2h15 : Ambiance studieuse à d’Ornano… #HackathonSMC #Needcoffee #lotofcoffee cc @SMCaen_officiel pic.twitter.com/Ggsayepvom
— Clara G. (@Claragiard) 30 avril 2016
J’ai pas encore compris le non du #HackathonSMC , un hommage au Havre ?
— Casque Kader (@FromCaenToParis) 30 avril 2016
Le Hackathon SMC, une bataille Monster Energy vs Redbull !
Une photo publiée par LaCodingSchool (@lacodingschool) le
#hackathonSMC #brainstorming @smcaenoff
Une photo publiée par LaCodingSchool (@lacodingschool) le
Pénurie de Redbull… #HackathonSMC pic.twitter.com/EcdU51YI7O
— Clara G. (@Claragiard) 30 avril 2016
#HackathonSMC #Morning @SMCaen_officiel pic.twitter.com/Y5Fhra4GUR
— Coding School (@LaCodingSchool) 30 avril 2016
Il y en a vraimnt qui pense que l’avenir des tribunes de stade, c’est avec son Iphone collé aux yeux ? #HackathonSMC pic.twitter.com/EwkG3cKwum
— Freddy L. (@FreddyLeb) 30 avril 2016
#hackathonSMC #helenedustade #teaser @smcaenoff @h2akagass
Une vidéo publiée par LaCodingSchool (@lacodingschool) le
Les teams du #HackathonSMC ont assuré. Hâte de découvrir les pitchs pic.twitter.com/8FyMIsw7R6
— Boris Helleu (@bhelleu) 30 avril 2016
Oh oh ! #HackathonSMC en #TT ? :) pic.twitter.com/uAwHJDUFaK
— Normandy French Tech (@normandyFT) 30 avril 2016
Bientôt la fin du #HackathonSMC , en attente des résultats. @SMCaen_officiel #smcb @Ligue1 #fatigué pic.twitter.com/HFH7ycmvCG
— P-A (@pa_bouly) 30 avril 2016
Encore un grand merci aux participants du premier #HackathonSMC et félicitations aux gagnants! #SMCaen #TeamSMC pic.twitter.com/utbNLZq4MS
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 30 avril 2016
Le jury 2016 immortalise la fin de ce 1er #HackathonSMC ! De beaux projets, souvenirs et de belles cernes surtout ! pic.twitter.com/IhUNVuZZp4
— Clara G. (@Claragiard) 30 avril 2016
Les 2 équipes qui remportent le jeu #HackathonSMC ! Bp de plaisir, de fun et de travail, un grand bravo à eux! ;) pic.twitter.com/p2kjaEPnHU
— O’vidéo (@OvideoStudio) 30 avril 2016
Une photo publiée par 💐 Blogueuse caennaise 💐 (@ines_catarina_m) le
Une photo publiée par 💐 Blogueuse caennaise 💐 (@ines_catarina_m) le
Bien rentré après 24 heures de #HackathonSMC pic.twitter.com/lP1IKCZGeD
— Boris Helleu (@bhelleu) 30 avril 2016
Pour monter ce projet, le club normand s’est notamment appuyé sur Boris Helleu, co-organisateur de l’évènement et Maitre de Conférences à l’Université de Caen. « Les clubs commencent à tenir compte de ce supporter qualifié de fan 2.0 qu’ils ne connaissaient pas il y a encore cinq ans » précise le spécialiste en marketing sportif sur le site officiel du SMCaen.
En récompense, les équipes primées ont reçu des dotations du Stade Malherbe, Orange, Caen la Mer / Synergia, le Crédit Agricole et le journal Ouest France. « Je suis ravie d’avoir participé à ce premier hackathon au sein d’un club de ligue 1 » précise Hélène, participante et membre de l’une des deux équipes vainqueurs. « Ce fut une belle expérience où j’ai eu la chance de rencontrer des personnes passionnantes issues de différents univers. On a eu la chance de vivre dans un stade de football pendant 24 heures et ça ce n’est pas donné à tout le monde. »
Les partenaires du Hackathon SMC 2016 : Orange, la Normandy French Tech, le Pole Tes, Caen la mer/Synergia, Maddyness, Nota Bene, Ouest France, le Crédit Agricole, SportBuzzBusiness.fr.
Le jury : Pierre Cormier (Directeur commercial du Stade Malherbe), Pierre-André Martin (Délégué Général Normandy French Tech), Jonathan Le Borgne (Responsable Promotion & Réseaux Sociaux Ouest-France), Valentin Lecaillez (Chargé de projet Pôle TES), Christophe Blin (Directeur de l’agence Cap Skirring), Rémy Lesellier (Responsable Marketing Stratégique et Innovation du Crédit Agricole), Stephan Goualier (Orange).
Plus de 80 candidatures reçues pour 50 places !
L’événement consacré à l’amélioration de l’expérience du fan dans le stade a été une belle réussite. Plus de 80 candidatures ont été envoyées pour 50 places disponibles. Un participant sur 3 était une participante. Les participants venaient pour l’essentiel de la région Normandie (par exemple de la Coding School) mais aussi de Rennes, Bordeaux, Paris (la 42, école fondée par Xavier Niel).
BONUS
Pour les 20 ans du Malherbe Normandy Kop, immersion à 360° avec une vidéo spectaculaire !
A lire également
Sponsoring – Quand Facebook s’affiche sur le maillot des Corinthians
Laisser un commentaire