L’équipe de handball de Sélestat (D1) a dévoilé hier les nouveaux maillots que porteront les joueurs à l’occasion de la saison 2013/2014. Petite nouveauté, le club a décidé d’afficher le compte twitter de chaque joueur sur le maillot du club, une première en France. Le club a ainsi crée des comptes « génériques » avec les initiales du club SAHB + le numéro du joueur, à défaut d’afficher les comptes personnels des joueurs. « Nous cherchions un moyen simple et efficace de mémoriser les comptes de chaque joueur. Les comptes perso de certains d’entre eux ne comportaient même par leur nom de famille. Nous avons donc décidé de faire simple et homogène. C’est pour cela que chaque compte perso « pro » est crée de la même manière @SAHB suivi du N° du joueur » nous a ainsi précisé Frédéric Antoine, Directeur Marketing et Communication du SAHB.
Certains joueurs du club, à l’image de Jordan François-Marie (ci-dessus), possèdent déjà un compte twitter personnel. « Jordan François-Marie est assez présent sur twitter. Il pourra ainsi « gazouiller » à sa guise avec l’un ou l’autre compte. Le contenu pourra être différent » précise Frédéric Antoine. En décidant d’afficher le compte twitter des joueurs sur son maillot officiel, le club cherchera à « rapprocher encore davantage les joueurs du public et vice versa. L’objectif est que le public tweet en live durant les matchs pour encourager et féliciter leurs joueurs préférés, et que, bien évidemment, nos joueurs puissent répondre, s’exprimer et les remercier ».
« Aujourd’hui chaque joueur à la main sur son compte et sera le seul à en faire ce qu’il souhaite. »
Les joueurs formés aux réseaux sociaux
Face à cette initiative, « la réaction des joueurs a été globalement positive« . Avant de lancer les joueurs dans le grand bain, le club a fait appel à l’un de ses partenaires pour former et initier le staff et les joueurs sur l’utilisation des réseaux sociaux. « Nous avons travaillé avec Média Storming et les experts Tamento lors d’une 1ère session sur les bases d’utilisation des réseaux sociaux. Puis nous avons listé avec eux les opportunités offertes par ce média mais également les risques. Nous en avons tous conclu qu’il était préférable de gérer soi même son e-réputation que de laisser le champ libre. Aujourd’hui chaque joueur à la main sur son compte et sera le seul à en faire ce qu’il souhaite en faire. Ce sont des joueurs professionnels et l’évolution de leur métier passe par la bonne utilisation des réseaux sociaux, comme l’on peut faire un média training pour savoir répondre aux Interview. Nous sommes toujours soucieux de mettre nos joueurs dans les meilleures conditions possibles. Cette formation était le préambule obligatoire avant de lancer cette initiative collective. Nous sommes très satisfaits de cette première session, une seconde est en préparation pour pouvoir répondre aux questions pratiques que nos joueurs peuvent encore se poser » précise ainsi Frédéric Antoine.
En attendant, vous pouvez retrouver le SAHB sur twitter via le compte @SAHB_67, Jordan François-Marie sur @SAHB20 ou Frédéric Beauregard via @SAHB09.
En fin de saison dernière, le club de rugby du Rugby Club Toulonnais avait affiché les comptes twitter de ses joueurs sur l’arrière du short.
Laisser un commentaire