Pour dénoncer la situation, devenue insupportable, des personnes aveugles et déficientes visuelles aujourd’hui en France, la FAF – Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France – sort pour la troisième année, son calendrier engagé sur le thème de « La bourse ou la vue ? ». Pour cette nouvelle édition, le calendrier met en scène deux sportifs : Zlatan Ibrahimovic et Nikola karabatic. Politiques et acteurs sont également présents.
Pour nous, pas de jackpot !
« M. Zlatan Ibrahimovic… Savez-vous qu’avec votre salaire annuel, vous pourriez financer intégralement l’Institut de la Vision, ses 250 chercheurs et personnels qui travaillent au service de la recherche sur les maladies de la vue ? »
Pour nous, il faut parier sur la recherche !
« M. Nikola Karabatic… Savez-vous que l’Organisation Mondiale de la Santé prévoit d’ici 25 ans le doublement du nombre de personnes aveugles et malvoyantes dans le monde ? La cécité et la malvoyance, avec la maladie d’Alzheimer, seront les fléaux de demain. »
« En nous permettant de détourner la sacro-sainte image de quelques politiques et de quelques people, la question que nous voulons poser est simple : dans quelle société voulons-nous vivre ? Celle de l’argent roi qui écrase tout sur son passage et singulièrement les plus faibles ? Ou voulons-nous vivre dans une société plus juste, plus humaine, respectueuse de chacun et soucieuse du progrès pour tous ? » précise Vincent MICHEL, Président de la FAF.
« En éditant ce calendrier un brin provocateur, la FAF – qui mène des actions au quotidien sur le terrain – souhaite alerter les décideurs, les journalistes et l’opinion publique sur les injustices quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes aveugles et malvoyantes. Et rappeler que les personnes déficientes visuelles sont des citoyens à part entière », ajoute Vincent MICHEL.
Pour télécharger le calendrier 2013, c’est ici. Pour le commander et faire un don, c’est ici.
Info vue via le compte twitter de @HandNewsfr
Laisser un commentaire