Quand le marketing sportif utilise la caméra cachée pour faire le buzz

caméra cachée nouveau maillot impact montréal 2016 MLS adidas

L’Impact de Montréal piège 3 de ses joueurs dans une caméra cachée

 

En télévision, la caméra cachée a fait ses preuves en offrant un programme humoristique. En France, la caméra cachée a connue son heure de gloire avec Surprise sur prise (Québec) et l’inimitable Marcel Béliveau.

Une technique de la caméra cachée aujourd’hui utilisée par les marques, surfant sur l’avènement du digital et des vidéos virales.

L’Impact de Montréal piège 3 joueurs pour lancer son nouveau maillot 2016

Hier, la franchise MLS de l’Impact de Montréal a dévoilé son nouveau maillot domicile pour la saison 2016. 

Pour accompagner le lancement et susciter l’intérêt auprès des Fans, le club a réalisé une caméra cachée en piégeant 3 joueurs, Hassoun Camara, Dominic Oduro et Cameron Porter. Un faux maillot leur a été remis pour une fausse séance photo… Savoureux.

(D’autres exemples de caméra cachée dans le marketing sportif en bas de l’article).

Conçu par adidas, équipementier de la MLS, le nouveau maillot 2016 de l’Impact de Montréal se révèle au final beaucoup plus racé et fourni que le faux maillot présenté aux joueurs piégés.

A noter que le club a également « trompé » les fans sur Twitter en dévoilant un faux maillot. Côté sponsor, c’est la banque de Montréal BMO qui reste sur le devant de la tunique des joueurs montréalais. Une banque qui s’illustre ces jours-ci avec son opération de street marketing et son distributeur de billets géant installé à Toronto à l’occasion de la venue des grands basketteurs de la NBA pour le All Star Game.

Nouveau Maillot 2016 Impact de Montréal

montreal impact 2016 jersey home adidas nouveau maillot impact montreal 2016 adidas MLS

impact montreal maillot 2016 domicile adidas MLS

Un nouveau maillot dévoilé hier soir lors d’une soirée organisée au Métropolis en présence de fans et des joueurs à l’exception de Didier Drogba qui devrait rejoindre ses coéquipiers la semaine prochaine en Floride pour un camp d’entraînement selon TVA Sports.

La caméra cachée comme outil de communication

Depuis de nombreuses années, la caméra cachée est utilisée comme un levier marketing car il propose un contenu à potentiel viral. Une aubaine à l’heure des réseaux sociaux aujourd’hui ! Il y a un an et demi, c’est l’Ajax d’Amsterdam et adidas qui avaient piègé certains joueurs du club ainsi que Frank de Boer, Manager du club lors d’une fausse présentation des nouveaux maillots.

Autre exemple de caméra cachée savoureuse, celle du FC Barcelone réalisée il y a un an. Le club catalan avait installé son banc des remplaçants dans un arrêt de bus. Clou du spectacle avec l’arrivée du véritable bus du FC Barcelone (Autopullman Padros) devant l’arrêt afin de transporter les personnes présentes !

L’été dernier, Cristiano Ronaldo lançait sa nouvelle marque de casques audio “ROC – Live Life Loud” développé en partenariat avec Monster. Le portuguais s’était alors déguisé en mandiant pour piéger les passants dans les rues de Madrid.

Vous en voulez encore ? Regardez ci-dessous, c’est du très très bon ! 

Champions League – Heineken piège des couples dans un magasin de décoration (« The Negociation »)

Heineken fait le buzz en recrutant un stagiaire en Sponsoring Sportif ! (Heineken – The Candidate)

Perrier « kidnappe » 19 personnes à la terrasse d’un café pour les emmener à Roland-Garros

Rafael Nadal pilote d’hélicoptère dans une caméra cachée pour PokerStars

Gonzague se paie le rugbyman Dimitri Yachvili dans une vidéo virale pour Pétrole Hahn

Laisser un commentaire

L'OL et le Lyon Hockey Club unis pour faire rayonner le hockey... Offre de Stage : Assistant chef de projet sport - Alizeum Sport
Interview - Interview «Entreprendre dans le sport» : Martial Guermonprez, cofondateur d'Anybuddy, plateforme de réservation des sports de raquette(Lire la suite) American Express devient partenaire officiel du PSG(Lire la suite) Nike ressort les Air Force One de Kobe Bryant(Lire la suite) Paris 2024 enregistre un bénéfice de 27 millions d’euros(Lire la suite) Le reveal complètement fou du Pau FC pour son 3e maillot(Lire la suite) Aurélie Dyèvre devient directrice générale de Sporsora(Lire la suite)