Interview – Arthur Joannard, co-fondateur de CanalMatch.com

Canalmatch site rencontres tennis squash badminton

Adrien Blandin et Arthur Joannard, les fondateurs du site CanalMatch.com

 

A l’ère du Digital, il n’a jamais été aussi simple de trouver rapidement ce dont on a besoin. Trouver l’amour, le dernier ordinateur portable à la mode ou un partenaire sportif n’a jamais été aussi simple.

Pour les pratiquants de sports de raquettes, il existe dorénavant CanalMatch.com, une nouvelle plateforme qui propose plus qu’une simple mise en relation entre passionné(es). Rencontre avec Arthur Joannard, cofondateur du site.

SportBuzzBusiness.fr : Quel est le concept de CanalMatch ?
Arthur Joannard : CanalMatch est la communauté des joueurs amateurs de sports de raquettes : tennis, squash, badminton, tennis de table et padel. Le site s’adresse aux joueurs indépendant n’appartenant à aucun club mais souhaitant garder une pratique régulière.

Avec CanalMatch, vous faites partie d’une communauté de joueurs qui partagent votre passion et vous aident à rester motivé. Vous y trouvez des partenaires et suivez votre progression grâce à vos statistiques de jeu. Récemment, nous avons lancé une ligue nationale pour vous comparer à des joueurs de toute la France.

SBB : Quel est le point de départ de ce projet ? Quel est votre parcours ?
AJ : Je suis associé avec Adrien Blandin. Nous avons pratiqué le badminton et le tennis en club toute notre enfance. Les contraintes de la vie active, les déménagements, nos études ou notre travail, nous ont poussé à abandonner les clubs. Nous avons alors rejoint les 5 millions de français qui comme vous peut-être, pratiquent un sport de raquettes de manière autonome.

Jouer fréquemment est difficile sans partenaires réguliers. Même lorsque vous savez avec qui jouer, si l’écart de niveau est trop grand, la situation devient vite frustrante. Nous avons donc créé canalmatch.com, la première communauté sportive pour les joueurs non-licenciés.

canalmatch logo

SBB : Quel est le business model du site ?
AJ : Nous avons intégré début Septembre l’incubateur de startup lyonnais BoostinLyon. L’équipe d’encadrement nous aide dans cette étape. Nous testons différentes solutions. La première est un abonnement premium pour les joueurs souhaitant profiter de la totalité des fonctionnalités de l’application. La seconde permettra aux équipementiers sportifs de valoriser leur marque auprès de la communauté.

SBB : Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?
AJ : Nous recevons régulièrement des félicitations et des encouragements de membres venant de rejoindre la communauté. Des joueurs utilisent très régulièrement la plateforme pour programmer leurs matchs. Certains d’entre eux jouent jusqu’à 3 ou 4 fois par semaine. Ils aiment se voir monter dans les classements et diversifier leurs partenaires de jeu. Nous rencontrons fréquemment ces joueurs afin d’améliorer leur expérience.

SBB : Quels moyens utilisez-vous pour vous faire connaître ?
AJ : Lors du lancement, le concept a suscité l’intérêt de plusieurs médias régionaux comme France 3 Rhône-Alpes, Metronews ou encore le blog LyonCityCrunch. Depuis, nous avons amélioré l’application. Nous développons actuellement des partenariats avec des salles de squash et de badminton de la région lyonnaise. Elles recommandent CanalMatch auprès de leurs joueurs afin qu’ils ne ratent plus une occasion de jouer. Nous allons également reprendre une communication dans des médias classiques ainsi que sur des blogs spécialisés dans les domaines du sport et des nouvelles technologies.

SBB : Combien d’utilisateurs revendiquez-vous aujourd’hui ?
AJ : La communauté compte plus de 500 membres principalement de la région lyonnaise. Elle s’agrandit de jour en jour. En orientant notre communication sur Paris, et en multipliant les partenariats, nous tablons sur plus de 10 000 joueurs courant 2016.

SBB : Quels sont les prochaines grosses échéances dans votre développement ?
AJ : Nous souhaitons avoir une preuve de concept et un business model validé début 2016 afin d’envisager une levée de fonds au premier semestre pour accélérer notre développement.

SBB : Comment vous distinguez-vous de la concurrence ?
AJ : Nous avons deux axes de différenciation. De nombreux sites proposent des services de rencontre multisports. Nous avons décidé de nous focaliser sur les sports de raquettes. Cette spécialisation nous permet de proposer le deuxième axe de différenciation : CanalMatch.com ne s’arrête pas à la rencontre. Les joueurs peuvent enregistrer leur score de matchs. Ils ont accès à de nombreuses statistiques sur leur pratique et s’amusent en participant à différents challenges. Les joueurs peuvent se recommander entre eux. Une vraie communauté est en train de se créer !

rencontres tennis canalmatch

Laisser un commentaire

Van Wagner va aider le FC Barcelone à vendre le Naming du Camp... Anheuser-Busch (Budweiser, Bud Light...) prolonge son partenariat...
Offre de Stage : Sales Assistant - SPORTFIVE(Lire la suite) Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite)