Interview – Didier Maïsto, PDG de Fiducial Médias (Sud Radio)

Didier Maisto SUD RADIO coupe du monde rugby 2015

 

A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2015, Sud Radio met les petits plats dans les grands. Autour du légendaire Daniel Herrero, une équipe d’envoyés spéciaux et de consultants (Judith Soula, Yann Delaigue,Aubin Hueber, David Gérard…) commentera et décryptera l’actualité de l’évènement.

L’occasion pour nous de poser quelques questions à Didier Maïsto, le PDG de Fiducial Médias, actionnaire majoritaire de Sud Radio.

SportBuzzBusiness.fr : Quelle est la nature du partenariat avec la Coupe du Monde de Rugby 2015 ?
Didier Maïsto : Sud Radio est Radio Officielle de l’évènement et réaffirme son très fort attachement au ballon ovale par la mise en place d’un dispositif exceptionnel pour la Coupe du Monde de rugby. 37 matches seront retransmis en intégralité et en direct des stades, avec plus de 15 heures d’antenne les jours de grosse affiche, sans coupure de pub !
Vous le savez, le rugby et Sud Radio, c’est une longue et belle histoire. Dès 1970, la station est la seule à suivre le tournoi des 5 nations. Au fil des années, elle s’est structurée et a mis en place, le week-end, des émissions sportives. En 1987, la première Coupe du Monde est diffusée à l’antenne. Jean-Paul Cazeneuve rejoint la station et avec Daniel Herrero, dès 1991, ils formeront un duo magnifique, à mon sens encore jamais égalé. L’année dernière, en 2014, l’émission phare Rugby et Cie est relancée, elle est devenue la première quotidienne consacrée au rugby. Cette année, l’émission devient Sud Radio Sports, nous élargissons un peu le spectre. Mais le rugby est toujours et plus que jamais notre ADN !

« Il ne suffit pas d’avoir l’accent du Sud pour dire des choses intelligentes, qui vont droit au cœur. N’est pas Pagnol ou Herrero qui veut. »

SBB : Quel est le ticket d’entrée déboursé par la radio ? Quelle est le budget global alloué par Sud Radio à cet évènement ?
DM : Les droits de diffusion s’élèvent à 50 000 euros. Pour l’ensemble de la compétition, notre budget est de l’ordre de 250 000 euros, droits de diffusion compris.

SBB : Quelles recettes publicitaires et audiences espérez-vous générer grâce à cet évènement ?
DM : Nous n’avons pas d’objectif précis, cela n’aurait pas de sens, ce ne serait qu’une vue de l’esprit. Mais il est clair qu’avec Daniel Herrero, qui est une voix mythique et historique de Sud Radio et surtout qui est une personnalité hors du commun qui transcende le monde de l’ovalie, nous savons d’ores et déjà que l’audience sera au rendez-vous. Le bouche à oreille fonctionne déjà beaucoup, le nombre de messages positifs que je reçois à cet égard est étonnant, c’est vraiment très encourageant.

SBB : Est-ce plus un investissement d’image ?
DM : Oui, d’image… et de son ! Un seul exemple, qui résume à lui seul cet investissement : de nombreux auditeurs nous affirment que lorsque Daniel Herrero commente un match, ils suivent les actions à la télé et les commentaires sur Sud Radio ! C’est le plus bel hommage que l’on puisse nous rendre. Mais il ne faut pas oublier non plus Yann Delaigue et Aubin Hueber, deux autres Toulonnais, consultants de talent, David Gérard, qui lui sera en studio à Toulouse et bien sûr Judith Soula, qui toute l’année officie à Sud Radio. Elle a été la première femme à présenter le rugby à la télévision, c’est une grande spécialiste de l’ovalie !

SBB : Pourquoi suivre l’évènement à la radio sur Sud Radio et pas sur une autre radio officielle ?
DM : Pour toutes les raisons déjà exposées, parce que Sud Radio c’est la radio du rugby, parce que les meilleurs spécialistes français sont à l’antenne, que nous diffusons les matchs dans leur intégralité et pas des petits bouts sans aucun sens, entre dix matchs de foot, trois compétitions cyclistes et un meeting d’athlétisme. Et puis, il ne suffit pas d’avoir l’accent du Sud pour dire des choses intelligentes, qui vont droit au cœur. N’est pas Pagnol ou Herrero qui veut.

 

Dispositif Sud Radio – Coupe du Monde de Rugby 2015

Les formats quotidiens
La Matinale : à 5h, 6h, 7h, 8h et 9h, diffusion du Journal de la Coupe du monde, axé sur le décryptage de l’actualité à Londres ;
London Calling : point d’information en direct à 12 h et 18h ;
– Le Journal de la Coupe du monde : diffusé de 19h30 à 20h et présenté par Judith Soula, accompagnée d’Aubin Hueber et Yann Delaigue, ce journal sera composé de l’actualité du XV de France, d’un reportage ou d’une interview décalé(e) d’un supporter ou d’un joueur, de l’actualité des grandes nations via nos envoyés spéciaux.

Les opérations spéciales
Journée spéciale Cérémonie d’ouverture le 18 septembre : dès 7h45, Judith Soula et Daniel Herrero vous feront partager depuis Londres, avec l’ensemble de l’équipe, l’ambiance qui règne à H-13 du coup d’envoi du match d’ouverture Angleterre/Fidji.
À 19h, antenne continue en direct du stade de Twickenham, pour vivre en intégralité la cérémonie d’ouverture, suivie de la retransmission du match. Journée ponctuée d’interviews dont celles de Jean-Pierre Rives, ancien capitaine emblématique du XV de France, et de Bernard Lapasset, ancien président de la Fédération française de rugby et président du World Rugby, la plus haute instance internationale du rugby.
Matchs Premium : les matchs de l’équipe de France, les grandes affiches des phases de poules ainsi que les phases finales (quarts, demies et finale) seront retransmis en direct des stades, avec une prise d’antenne une heure et demie avant le coup d’envoi pendant laquelle seront diffusés de nombreux reportages, analyses et un documentaire d’archive sur les 7 éditions précédentes réalisé par Alexandre Mognol.

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