IPTL – Un show tennis conçu pour la TV et les Fans qui séduit les sponsors

IPTL philippines

 

Aujourd’hui, la Coca-Cola International Premier Tennis League (IPTL) fait ses débuts aux Philippines ! La compétition-exhibition organisée par l’ancien joueur indien Mahesh Bhupathi oppose 4 franchises composées de joueurs ATP et WTA actuels accompagnés de légendes. Une nouveau format auquel a décidé de s’associer Coca-Cola en tant que sponsor-titre ou encore Qatar Airways en tant que Presenting Sponsor. #BreakTheCode

« Nous sommes extrêmement fiers de nous associer à l’IPTL. Nous sommes déjà associés à de nombreux évènements sportifs qui nous permettent de nous rapprocher des Fans du monde entier. Ce nouveau partenariat va nous permettre de nous rapprocher encore plus des Fans de tennis » a déclaré Mr. Akbar Al Baker, le Directeur de Qatar Airways. La compagnie aérienne est notamment le sponsor maillot du FC Barcelone depuis la saison 2013/2014.

Côté visibilité, Qatar Airways sera bien visible puisque présent sur le filet avec notamment une visibilité au milieu du filet (voir ci-dessous). Qatar Airways s’affiche également aux côtés de Coca-Cola sur le logo IPTL et sera également bien visible sur la panneatique LED. La marque de boisson gazeuse a également réussi à s’incruster dans les règles du jeu en proposant le « happiness PowerPoint » (voir plus bas). Rapellons que « happiness » (bonheur) est une des signatures fortes de Coca-Cola.

Qatar Airways IPTL sponsor

En plus de Coca-Cola et Qatar Airways, d’autre marques se sont associées à l’IPTL et possèdent le titre de Partenaire Officiel : FedEx, Head, Life Fitness, K-Swiss, Velvetcase.com, Yahoo ou encore Amity University.

 

Un show calibré pour la TV

Jusqu’au 13 décembre prochain, Manila (Philippines), Singapour City (Singapour), New Dehli (Inde) et Dubai (Emirats arabese unis) vont donc accueillir Federer, Djokovic, Sharapova, Agassi, Sampras, Monfils, Tsonga, Berdych… pour un véritable spectacle qui devrait ravir les Fans présents sur place.

L’occasion de découvrir également un nouveau format qui offre lors de chaque rencontre entre les franchises un simple hommes, un simple dames, un simple de légendes, un double hommes et un double mixte. 

« L’un des plus grands problèmes du tennis aujourd’hui, c’est que tu ne sais jamais quand ça se termine. Ensuite, tu achètes un billet pour un tournoi et tu ne sais jamais qui tu vas voir jouer » a précisé au Figaro Morgan Menahem, ancien agent de Jo-Wilfried Tsonga et Directeur Executif de l’IPTL. « C’est déjà un problème pour les spectateurs dans le stade mais c’est surtout un problème pour les télés. Ce format permet de savoir qu’un set va durer entre 17 et 22 minutes, via notre système. A 5-5, il y a un shoot-out qui dure cinq minutes. Au bout de 5 minutes, tu regardes qui a remporté le plus de points et c’est lui qui a gagné. Tout est fait pour accélérer le jeu. Non pas au détriment de la qualité mais plutôt au bénéfice des spectateurs et téléspectateurs »

A quoi ça ressemble ?

1M$ de Prize Money pour l’IPTL

En plus d’un montant fixe touché par les joueurs et joueuses pour participer, un chèque d’un million de dollars sera à partager pour la franchise qui remportera la première édition de cet IPTL.

Les principales règles de l’IPTL

– Match en 6 jeux.
– « shoot out » (prolongation) de 5 minutes à 5-5
– « No ad » (pas d’avantage).
“Happiness PowerPoint” by Coca-ColaLors de chaque match disputé sur un set, les joueurs au retour de service auront la possibilité de demander un “Happiness PowerPoint”. Si le retourneur gagne le point, il marque deux points au lieu d’un point. Si il le perd, il ne concéde qu’un point. Ainsi, un joueur mené 15-0, qui demande le “Happiness PowerPoint” peut se retrouver à 15-30 si il gagne le point.

Chaque rencontre entre les franchises se disputent au nombre total de jeux marqués lors des 5 sets disputés par les différents joueurs et joueuses. En cas d’égalité, un « super shoot out » de 7 minutes départagera les franchises. Plus d’infos sur les règles ici. En France, la compétition est à suivre sur Ma Chaîne Sport.

Le Fan placé au coeur de l’action

En marge du début de la compétition, les organisateurs et les 4 franchises ont invité les Fans du monde entier à participer à un jeu concours leur permettant de remporter leur place VIP juste derrière le banc des joueurs/joueuses de la franchise qu’ils supportent. Un dispositif qui permet d’engager les Fans, de les rapprocher de leurs idoles en leur offrant une expérience money can’t buy !

Les réseaux sociaux pour booster la visibilité de l’event

Sur Twitter, l’IPTL et les 4 franchises invitent les Fans à se prendre en photo devant leur TV ou dans les salles en mentionnant le hashtag #MYIPTLSEAT ou #tenfie. Des tweets et photos qui seront diffusés sur les écrans géants. L’organisation, joueurs et joueuses devraient également innonder les réseaux sociaux de photos et vidéos de cet exhibition.

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