« Hors-jeu », le documentaire en ligne d’ARTE qui vous plonge dans les coulisses du foot, ses magouilles et sa mafia

documentaire Hors-jeu arte football business

 

Depuis Hier, ARTE propose « Hors-jeu », un documentaire à consommer de façon épisodique. A la manière des cartes Panini que l’on collectionne, Hors-jeu se découpe en 9 enjeux, lesquels se composent chacun de 11 cartes. 

Entre récit fragmenté et investigation, David Dufresne et Patrick Oberli vous plonge avec Hors-jeu (à découvrir ici) dans les coulisses du foot, ses magouilles, sa mafia ; entre triomphes, gloire et déconvenues, un monde d’agents véreux, de parieurs et de truqueurs, de fonds d’investissement, d’espions joyeux, de sérieux barbouzes, de clubs nationaux devenus marques planétaires. Un monde de gros sous et de belles âmes, de coups francs et de coups bas. Hors-jeu raconte le football comme symbole du capitalisme globalisé.

Chaque carte est une partie de l’enquête et révèle une vidéo inédite ou un document exclusif. Pour compléter rapidement sa collection, l’internaute devra agir en s’inscrivant et en partageant ses cartes, l’utilisateur pourra en recevoir de nouvelles. Plus il partage – réseaux sociaux ou ailleurs – plus il augmente ses chances de récupérer de nouvelles cartes. « Nous allons ouvrir un forum qui fonctionnera comme une bourse d’échange : un clin d’oeil, bien sûr, aux vignettes de football et aux cours de récréation de notre enfance. » précise David Dufresne, Co-auteur de Hors-jeu. « Les internautes pourront s’envoyer leurs cartes par textos, e-mails, Facebook, etc. Nous espérons aussi qu’ils dialogueront grâce à ce forum. Ce sport s’autorise à être ce qu’il est parce que nous, supporters, laissons faire. Là se situe le grand cynisme des clubs, des fédérations, mais aussi des sponsors et des institutions : tous savent que nous sommes si fans de foot que nous fermons les yeux la plupart du temps.

Hors-jeu : 99 cartes à collectionner – 9 thèmes (11 cartes)

  • Matchs truqués
  • Barbouzes & Espions
  • Big Business
  • Paillettes & Sponsors
  • Socios & Réseaux
  • Agent & Mercato
  • FIFA & UEFA
  • Addictions & Dépression
  • Stats & Techno

Dans une bande annonce qui fait parlé depuis hier, Hors-jeu met en avant un déclaration d’Emmanuel Petit s’interrogeant sur la Coupe du Monde 1998. « Est-ce qu’on a vraiment gagné la Coupe du Monde ? Je me pose la question maintenant aujourd’hui. Est-ce que c’était pas un petit arrangement, j’en sais rien moi. » 

Ces quelques phrases peuvent surprendre mais donne le ton du documentaire dans lequel vous retrouverez de nombreus témoignages passionnants (Declan Hill, Pape Omar Faye, Antonino Mannisi, Alain Cayzac, Andrea Longinotti Buitoni, Philippe Piat, Emmanuel Petit, Patrick Nally, Pierre Bouby, Jan Runau, Lorenzo Falbo, Luc Misson, Guido Tognoni, Jérôme Champagne, Jörg Neblung, Fabio Celestini…)

Emmanuel Petit – Est-ce qu’on a vraiment gagné la coupe du monde 98 ? – Hors-Jeu (carte 7)

« La coupe du monde de l’hypocrisie » – Hors-jeu (carte 40)

Jérôme Champagne – On ne va pas toucher à un ami… Hors-jeu (carte 74)

hors-jeu arte documentaire cartes

Pour vous plonger dans Hors-jeu, le docu qui joue « cartes sur table », c’est ici !

Laisser un commentaire

Ligue 1 - Ligue 2 : Canal +, beIN SPORTS... Qui diffusera les... Astérix et Obélix, Mascottes du Championnat du Monde de Hockey...
Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite) Droits TV - Droits TV - La "Snow League" lancée par Shaun White signe avec NBC Sports(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé de sponsoring - LCL(Lire la suite)