Un Jeudigital dédié au sport avec la French Tech

jeudigital_sport

 

« Aux jeunes, il ne faut pas tracer un chemin, il faut ouvrir toutes les routes. » disait un célèbre Léo Lagrange. C’est par cette phrase, prononcée par Axelle Lemaire, que nous pourrions résumer cette seconde édition du programme #jeudigital. Un rendez-vous mensuel lancé à l’initiative de la Secrétaire d’Etat chargée du numérique dont l’objectif est de faire converger deux univers trop souvent éloignés : celui de l’innovation et des start-up face à la sphère gouvernementale.

L’INSEP accueillait alors cette édition dédiée au secteur sportif après avoir vécu son baptême du feu au ministère de l’Economie et des Finances. A cette occasion, Thierry Braillard ainsi que les décideurs publics, grandes entreprises, investisseurs et acteurs de l’économie du sport ont pu écouter les pitchs de 6 start-up sélectionnées par le Ministère. Parmi elles, Fysiki dont on avait déjà parlé en mars 2012 qui propose un coaching sportif virtuel. De même pour SportEasy qui aujourd’hui est en pleine internationalisation pour accélérer la traction du service. Une troisième start-up se penchait sur ces questions en lien avec la pratique sportive : MyCoachFoot. Cet outil payant facilite le suivi et l’analyse des performances des joueurs pour l’entraineur.

Le Big Data et son analyse a été également un sujet de discussion lors de cette soirée à travers Hikob et OpenField. La première permet d’enrichir les contenus diffusés lors d’événements avec des données temps réel qui sont capturées directement sur les sportifs. OpenField de son côté, utilise les données captées dans les enceintes sportives et centres commerciaux pour affiner le ciblage des actions marketing. Axelle Lemaire a profité de ces thèmes en lien avec la data et la connectivité pour rebondir sur le plan France Très Haut Débit mis en place par le Gouvernement en novembre 2012, en charge de définir les modalités de mise en œuvre de la couverture intégrale du territoire en très haut débit.

Sponsorise.me ainsi que Squadrone System et leur drone Hexo+ qui a fait un carton dernièrement sur Kickstarter ont quant à eux pu aborder le thème du crowdfunding. La Secrétaire d’Etat chargée du numérique en a tiré profit pour aborder les dimensions légales qui en découlent et notamment concernant l’utilisation des drones par les particuliers. Dans ce cadre, Axelle Lemaire a invité l’ensemble des acteurs présents à prendre part à la Concertation Numérique à l’aide de la plateforme collaborative mise en place pour organiser les débats sur les enjeux sociétaux et économiques liés aux transformations numériques.

« C’est un plaisir et une fierté d’avoir été sélectionné pour participer à ce #jeudigital spécial sport », confie Loic Yviquel, co-fondateur de la première plateforme de financement participatif européenne exclusivement dédiée au sport. Très belle initiative de la part du Gouvernement que de faire rencontrer entrepreneurs et « officiels ». Une opération de networking qui aura eu pour avantage d’afficher la dynamique du secteur et les fortes ambitions de nos entrepreneurs sportifs !

Laisser un commentaire

Les candidatures aux 11èmes Trophées SPORSORA sont ouvertes Foot - Puma prolonge avec la Côte d'Ivoire jusqu'en 2018
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)