Hier, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé l’arrivée de Toyota Motor Corporation comme Partenaire TOP sur la période 2017-2024. C’est la première fois qu’un constucteur automobile signe un partenariat mondial avec le CIO. L’accord a été conclu pour la catégorie mobilité (véhicules et services/solutions en termes de mobilité). Notons que Toyota disposera toutefois de droits marketing avec effet immédiat au Japon.
Si le montant du partenariat de 8 ans n’a pas été dévoilé, les médias japonais rapportent le chiffre de 835 millions de dollars.
L’annonce a été faite à Tokyo, ville hôte des Jeux Olympiques de 2020, par le président du CIO, Thomas Bach, et le président de Toyota, Akio Toyoda. « C’est une journée très symbolique. C’est la première fois dans l’histoire, couronnée de succès, du programme TOP que nous avons une catégorie mobilité. Celle-ci est totalement dans l’esprit de l’Agenda olympique 2020, non seulement en termes d’innovation, mais aussi de durabilité dans la mobilité. » a précisé Thomas Bach. « Toyota est le leader mondial dans ce domaine et ce partenariat traduit un solide engagement envers l’avenir du CIO et du Mouvement olympique. Toyota et le CIO partagent les mêmes valeurs et nous souhaitons la bienvenue à Toyota Motor Corporation au sein de la famille olympique. »
« Cet accord témoigne de la force de la marque olympique au niveau mondial et de l’attrait que représente une association avec le Mouvement olympique. » a ajouté Tsunekazu Takeda, président de la commission du marketing du CIO, président du Comité Olympique Japonais et vice-président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2020. « Les partenariats à long terme sont la pierre angulaire de nos programmes commerciaux et permettent d’assurer la sécurité financière de l’ensemble du Mouvement olympique. Toyota deviendra notre 12e partenaire TOP et la troisième entreprise à s’être déjà engagée jusqu’en 2024. »
Entreprise japonaise, Toyota rejoint donc le rang des partenaires TOP du CIO pour briller notamment durant les JO de Tokyo 2020 et les futurs JO 2024. A date, les partenaires TOP du CIO pour Tokyo 2020 seront donc Toyota, Coca-Cola, Atos, Bridgestone, Dow, GE, McDonald’s, Omega, Panasonic, P&G, Samsung et Visa.
Du côté des sponsors nationaux, Tokyo 2020 a déjà reçu le soutien de Canon, NEC, NTT, Fujitsu et Asahi.
Laisser un commentaire