Kantar Media étudie l’activité des annonceurs en ce début de Coupe du Monde de Rugby 2015

france Italie rugby

 

A l’occasion du premier week-end de Coupe du Monde de Rugby, Kantar Media a étudié la présence des annonceurs autour des 8 premiers matchs diffusés sur TF1 et Canal+.

Pour la cérémonie et le match d’ouverture, l’édition spéciale de TF1 a réuni 21 annonceurs de secteurs attendus (alimentation, banque/assurance, beauté ou encore automobile).

Pour les 8 premiers matchs, ce sont 87 annonceurs qui ont pointé le bout de leur nez sur les écrans publicitaires pour un montant brut de 14,1 millions d’euros. 14 constructeurs automobiles ont acheté de l’espace pour faire du secteur automobile le plus présent avec 23% de part de voix. Kantar Media précise cependant que c’est la Société Générale, Partenaire Officiel de la compétition, qui s’est offert le spot le plus coûteux (avant remise et négociation) à la mi-temps du match France – Italie. Sur le papier, le spot le plus élevé est proposé à 250 000€ sur TF1 et placé entre les hymnes et le coup d’envoi pour la Finale en cas de présence du XV de France. 

Publicité Société Générale (Jonny Wilkinson) – Coupe du Monde de Rugby 2015

Mc Donald’s a diffusé le spot publicitaire le plus long, 45 secondes, lors du match d’ouverture Angleterre – Fidji. Parmi les autres secteurs ayant communiqué sur cet évènement sportif mondial, on retrouve l’univers des jeux et paris en ligne avec notamment FDJ et Winamax et celui de la mode avec entre autres Asics et Dim.

kantar media Coupe du monde de rugby 2015 sponsoring
Samsung : premier annonceur sur la compétition

Avec 6 spots véhiculés sur les deux jours étudiés, Samsung a mis en avant une nouvelle campagne pour son téléviseur écran plat et a poursuivi celle amorcée en début de mois sur son smartphone Galaxy S6 Edge. Aux rangs suivants du palmarès des annonceurs, se placent les 3 constructeurs automobiles nationaux, respectivement Citroën, Renault et Peugeot. Pour la marque aux chevrons argentés, les 6 spots pub diffusés ont concerné la C4 Picasso tandis que Renault s’illustre par les spots de la campagne promotionnelle du moment, la French Touch. Quant à Peugeot, c’est la publicité pour la 208 qui a pu être exposée aux téléspectateurs.

samsung coupe du monde de rugby 2015 publicité

Une couverture média importante

Entre le 18 et le 21 septembre, Kantar Media a détecté 96 276 retombées cross média (presse /web éditorial /TV /Radio /réseaux sociaux) citant la Coupe du Monde de Rugby dans les médias français. La télévision a généré l’impact media le plus important avec un score de 925 UBM* sur la période (soit 9 messages par français).

Sur les réseaux sociaux (en français), le hashtag officiel de la coupe du monde #rwc2015 est de loin le plus récurrent, suivi par #fraita et #xvdefrance lors des premiers jours de compétition. Le sponsor le plus visible a été la Société Générale (plus de 130 mentions), grâce à une publicité très populaire sur laquelle apparait le joueur anglais Jonny Wilkinson. Les marques Coca-Cola et Mastercard font partie du TOP 3.

Les Français en ovalie

Rugby France TGI 3 copie
*Unité de Bruit Médiatique : l’UBM, créé en 2000, est l’indicateur de référence de mesure de l’impact médiatique. Il est produit par Kantar Media, en partenariat avec Médiamétrie. 1 UBM correspond à 1% de la population potentiellement exposée à une page ou une minute d’information sur un sujet donné dans les médias. Cet indicateur composite intègre l’espace rédactionnel (en pages ou en minutes) consacré à un sujet et l’audience du média qui véhicule cette information sur la cible 15 ans et plus. Indice de pression médiatique, l’UBM est mis en oeuvre quotidiennement sur un panel de 110 supports leaders en terme d’audience (43 supports de Presse écrite, 54 tranches d’information Radio et TV, 13 supports de Presse en ligne).

Périmètre : étude des mentions « coupe du monde de rugby » du 18 au 21 septembre. Corpus cross media Kantar Media News Intelligence France (presse, web, TV, radio, médias sociaux).

 

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