Selon nos informations, Kia va stopper son partenariat avec les Girondins de Bordeaux à l’issue de la saison 2015/2016.
Sponsor maillot principal du club depuis 2006, le constructeur automobile sud-coréen a-t-il choisi de réorienter sa stratégie de sponsoring sportif en France pour les années à venir ? Vers un autres club de football ? Une autre discipline ? Un arrêt complet du sponsoring sportif en France ? Le club demandait-t-il trop à Kia ?
Les supporters des Girondins vont dorénavant attendre avec impatience de connaître l’identité du futur sponsor maillot des Girondins et le montant déboursé (plus de 5 millions d’euros par saison ?).
Le Matmut Atlantique, nouveau stade du club doit en tout cas permettre au FCGB de passer un cap dans son développement économique et d’attirer les entreprises.
EDIT : info confirmée par Kia le 5 février. « Notre marque est désormais devenue un acteur majeur sur le marché automobile français et nous associons pleinement le FC Girondins de Bordeaux à cette réussite », précise Marc Hedrich, Directeur Général de Kia Motors France, dans un communiqué.« Nous souhaitons remercier l’équipe et son encadrement pour les formidables rendez-vous sportifs que nous avons vécus ensemble, de même que l’ensemble des personnes avec lesquelles nous avons collaboré pendant ces nombreuses années de fidèle relation. Nous sommes certains que les Girondins nous permettront de vivre ensemble une remarquable fin de saison, et nous leur souhaitons une belle poursuite de leur grande Histoire sportive »
Kia, une marque très impliquée dans le sponsoring sportif
Considérée encore comme une marque jeune, Kia utilise la communication par le sport depuis de nombreuses années pour développer sa notoriété aux 4 coins du monde. Il y a quelques années, Kia avait notamment misé sur l’Atletico Madrid en devenant sponsor maillot pour développer sa notoriété en Espagne.
Au niveau mondial, rappelons que Kia est partenaire avec Hyundai (même groupe) de l’UEFA EURO 2016 et de la Coupe du Monde de la FIFA jusqu’en 2022.
Pour séduire les acheteurs en Amérique du Nord, Kia est le sponsor de la NBA. Le 14 février prochain, la marque deviendra la première à s’afficher sur les maillots de match à l’occasion du All Star Game 2016 organisé à Toronto. Aux USA, la marque s’appuie également sur deux ambassadeurs de poids avec LeBron James et Blake Griffin.
Enfin, précisons que Kia également investit dans le tennis en étant partenaire de l’Open d’Australie jusqu’en 2018. Le constructeur utilise également l’image de son ambassadeur Rafael Nadal – en contrat jusqu’en 2020 – comme lors de la dernière campagne promotionnelle Kia Sportage & X-Men.
et aussi
687M€ de revenus sponsoring maillot dans les 6 plus grands Championnats Européens de football
Equipementier – Un contrat record d’1,4 milliard d’euros entre adidas et le Real Madrid ?
Laisser un commentaire