Hier, la Fédération Française de Tennis et IBM ont annoncé le renouvellement pour quatre ans de leur partenariat technologique et de sponsoring autour de Roland-Garros. IBM fournit son savoir-faire pour collecter, traiter et diffuser de façon efficace et innovante l’information en direct aux fans, joueurs, spectateurs et téléspectateurs. « Les innovations technologiques qu’IBM met à disposition du tournoi ont joué un rôle essentiel dans son développement », déclare Jean Gachassin, Président de la Fédération Française de Tennis. « L’ensemble des solutions proposées permet au tournoi de rayonner bien au-delà de son enceinte, en anticipant chaque année les attentes et les besoins des passionnés de tennis, des sportifs et des médias ».
IBM est l’unique partenaire commun aux quatre tournois du Grand Chelem
C’est avec le tournoi de Roland-Garros que l’alliance historique entre IBM et les 4 tournois du Grand Chelem a débuté il y a tout juste 28 ans. Le succès de cette première collaboration entre la FFT et IBM en 1985 a enclenché par la suite les partenariats avec Wimbledon, l’US Open et l’Open d’Australie. IBM reste l’unique partenaire commun aux quatre tournois du Grand Chelem.
« Le partenariat que nous avons avec Roland-Garros depuis 28 ans est une formidable opportunité créatrice de valeur et d’innovation » souligne Alain Bénichou, Président d’IBM France. « Apporter en permanence des nouveautés technologiques à ce tournoi de notoriété mondiale afin d’optimiser l’expérience vécue par les passionnés de tennis durant la quinzaine est un défi très exaltant. Nous le relevons chaque année grâce à l’étroite collaboration entre nos experts et les professionnels de Roland-Garros ».
L’innovation technologique au service de la notoriété internationale du tournoi
Pendant le tournoi, IBM développe des technologies sur mesure pour le plaisir des nombreux passionnés de tennis et de Roland-Garros :
– Création, développement et hébergement du site Web officiel du tournoi www.rolandgarros.com ;
– Affichage des résultats en temps réel sur le site officiel mais aussi sur les applications mobiles et tablettes (iPhone, iPad et Androïd) développées avec Orange.
– Fourniture de statistiques et de l’analyse des données des matchs, avec depuis 2012, la mise en œuvre de la solution d’analyse prédictive d’IBM (Smarter Analytics)
– Calcul de la vitesse et de la direction des services des joueurs
En 2012, tous les records d’affluence ont été battus depuis sa création en 1996, avec 14 millions de visiteurs uniques qui se sont connectés tout au long du tournoi (contre 57 840 visites en 1996), pour un total de plus de 332 millions de pages vues.
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