La médiatisation de la Ligue 1 à l’étranger

A la mi-saison du championnat, Kantar Sport – expert du sponsoring sportif et médias – a dévoilé sur BFM Business, la médiatisation et l’exposition des clubs français à l’international. Depuis le début de saison, la diffusion totale des clubs français a atteint 1 000 heures. A l’instar de la visibilité en France, Paris, Marseille, Lyon et Lille sont sans surprise les clubs les plus exposés dans les télévisions étrangères.

Selon l’étude menée par Kantar Sport, notre cher championnat s’exporte dans une cinquantaine de pays à travers le monde. La Ligue 1 est particulièrement médiatisée dans les principaux pays européens, mais aussi dans les pays émergents tels que le Brésil et la Chine. Depuis le début de saison, la diffusion dans ces pays s’élève au total à 1 000 heures. La Suisse est le pays le plus friand de Ligue 1, totalisant plus de 300 heures de diffusion, suivi de l’Italie avec plus de 270 heures. Cependant en terme de valorisation, les médias italiens proposent principalement des courts résumés de match. Loin derrière le peloton de tête, l’Espagne, la République Tchèque, la Belgique cumulent chacun environ 80 heures. La Chine et le Brésil ferment la marche avec 70 heures de diffusion. Selon Nicolas Keribin, conseil senior coordinateur chez Kantar Sport, l’Allemagne est le pays qui valorise le mieux la Ligue 1. En effet, même si l’Allemagne ne représente seulement 2 % de la durée total de diffusion, elle cumule 25 % de la valorisation, grâce à la diffusion sur Eurosport.

L’arrivée du Qatar à la tête du Paris Saint Germain a suscité la curiosité et l’intérêt des médias étrangers. Cette engouement a propulsé le club de la capitale comme étant la tête de gondole de la Ligue 1 avec plus de 220 heures de retransmission. Marseille qui dispose d’un aura international, Lyon et Lille talonnent le club parisien, cumulant en moyenne 160 heures de diffusion. D’un ordre général, l’étude montre de grandes disparités, puisque la moyenne de médiatisation des clubs est autour de 80 heures. Elle nous éclaire aussi sur les matches les plus retransmis à l’étranger. Les principales affiches de Ligue 1 sont présentes : PSG-Lille, Bordeaux Lille ou encore l’incontournable OM-PSG. Cependant, l’étude indique que l’audience est généralement faible, en partie dûe à la diffusion de ces matches en pleine nuit, ou sur des chaînes du satellite.

Cette visibilité à l’international est intéressante pour les clubs qui souhaitent s’exporter à l’étranger, notamment en matière de vente de produits dérivés. Mais cette exposition reste principalement très importante pour les sponsors, qui sont souvent implantés à l’échelle européenne et qui souhaitent se développer dans le monde entier.

Source : BFM Business; Kantar Sport

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