Hier, La Ligue Nationale de Hockey (NHL) et adidas ont officialisé la signature de leur partenariat qui avait fuité il y a quelques semaines.
La marque aux trois bandes succédera donc à Reebok (filiale d’adidas) comme fournisseur officiel des tenues utilisées sur la glace ainsi que des marchandises officielles NHL à compter de la saison 2017/2018 et ce pour une durée de 7 ans. Alors que Nike remplacera adidas comme équipementier de la NBA dès 2017, la marque allemande conserve un contrat avec une Ligue Majeure du Sport US.
« En nous associant à adidas, nous poursuivons notre stratégie qui est de trouver des partenaires majeurs qui partagent notre vision par rapport à la croissance de notre sport, et qui placent l’innovation à l’avant-plan pour nos joueurs et nos Fans » a déclaré Gary Bettman, le commissaire de la NHL.
Pas de publicité sur les maillots NHL… pour le moment
Au travers de ce nouveau contrat d’équipementier, c’est l’idée de la publicité sur les maillots des franchises qui suscitait certainement le plus d’interrogations chez les médias et les fans de hockey. Le commissaire de la NHL Gary Bettman en a profité hier pour nier cette hypothèse. « La réalité est que, et je l’ai affirmé très souvent au cours des dernières années quand le sujet a été abordé, nous ne considérons pas à l’heure actuelle l’option de placer des publicités sur les maillots de la NHL. Nous n’avons pas eu de discussions formelles ou informelles à ce propos avec qui que ce soit à ce propos. Cela est lié au respect que nous avons pour l’histoire et la tradition de notre sport, la vénération que nos Fans éprouvent pour nos maillots et notre sport ». Les Fans de hockey peuvent donc souffler, la publicité ne va donc pas débarquer sur le symbole de leur équipe. Mais pour combien de temps ? « Nos maillots, parmi tous les sports, sont des icônes selon moi, et c’est pourquoi j’ai déjà affirmé que nous n’allons certainement pas être les premiers à placer des publicités sur les maillots. Il faudrait probablement me traîner de force et cela prendrait beaucoup, beaucoup d’argent, et c’est une chose que nous n’étudions pas en ce moment. »
« Nous n’allons certainement pas être les premiers à placer des publicités sur les maillots. Il faudrait probablement me traîner de force et cela prendrait beaucoup, beaucoup d’argent, et c’est une chose que nous n’étudions pas en ce moment. »
En revanche, la publicité pourrait bien faire son apparition sur les maillots des 8 équipes qui participeront à la Coupe du Monde de Hockey 2016 à Toronto. Une compétition organisée par la NHL et le syndicat des joueurs qui réunira une équipe Canada, une équipe République tchèque, une équipe États-Unis, une équipe Europe, une équipe Russie, une équipe Finlande, une équipe Suède et une équipe Amérique du Nord de joueurs de -23 ans. Une compétition dont adidas sera le fournisseur officiel des maillots. Bettman a ainsi mentionné que certaines discussions avaient eu lieu à propos de la publicité sur les maillots, mais que rien n’était fait. Le directeur exécutif de l’association des joueurs Donald Fehr a évoqué que si cela devait se produire, ce serait à titre expérimental.
Mark King, président du Groupe adidas en Amérique du Nord, a mentionné que l’entente avec la NHL permettait à adidas de s’associer avec une ligue de sport majeure afin de renforcer sa réputation parmi les marques sportives en Amérique du Nord. Il a aussi expliqué que cela donnerait à Reebok la chance de continuer à améliorer sa position sur le marché du fitness.
Pour accompagner son implication dans le hockey sur glace, adidas a signé un contrat avec Connor McDavid, la recrue des Oilers d’Edmonton. La marque aux trois bandes prévoit ajouter d’autres joueurs NHL à sa liste d’ambassadeurs. « L’une des raisons, et il y en avait plusieurs, qui font qu’il s’agit d’une excellente occasion pour nous est la popularité de ce sport non seulement en Amérique, mais au Canada », a avancé Mark King. « L’Amérique du Nord est un endroit où ce sport devient de plus en plus populaire. Que ce soit sur le plan numérique ou de la télédiffusion, cela nous donne la chance, avec la marque adidas, de dire aux partisans de sport du plus grand marché au monde que nous faisons partie de ce merveilleux sport. »
Si la NHL tirera un bénéfice direct de son partenariat avec adidas (montant non communiqué), la Ligue pourra bénéficier de la puissance de frappe de la marque allemande pour développer un peu plus son image à l’international et notamment en Europe. « La marque adidas, peut-être plus que toute autre marque sportive, est établie à l’échelle mondiale, a précisé Mark King. « Leur force en Europe, dans des marchés comme la Russie, et de grands marchés qui sont importants pour nous, peut vraiment nous aider à faire croître cette marque mondiale, auprès de potentiels partenaires d’affaires mondiaux auxquels le commissaire a fait référence », a expliqué le chef des opérations de la NHL John Collins.
Enfin, adidas va aussi fournir des vêtements et des chaussures d’entraînement aux franchises. CCM, qui est détenue par adidas, va demeurer le fournisseur officiel de la NHL pour ce qui est de l’équipement sur glace pendant toute la durée du contrat de sept ans avec adidas.
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