Avec l’arrivée en fanfare des applications de streaming vidéo Periscope et Meerkat, les détenteurs de droits sportifs et les diffuseurs tremblent à nouveau.
Si ces app offrent un nouveau support d’expression à la « Fan Experience » les jours de match, ces dernières sont une réelle menace pour les ayants droit.
C’est dans ce sens que la NHL a rapellé via un mémo envoyé aux journalistes qu’il était interdit de partager des images, vidéos autour d’une rencontre NHL. Bill Daly, un officiel de la ligue, a ainsi effectué un gentil rappel à l’ordre en évoquant Periscope et Meerkat.
Une façon pour la NHL de protéger son contenu ainsi que les droits des diffuseurs. Pour découvrir du contenu « inside » via Periscope, il vous reste le compte officiel de la NHL ou ceux des différentes franchises.
LIVE on #Periscope: Andrew Ference is live at the NHL & answering questions now. https://t.co/nB27J9UrUh
— NHL (@NHL) April 23, 2015
S’il semble impossible d’interdire et d’empécher les fans de partager du contenu sport sur Periscope tant que l’application sera accessible, les organisations sportives devront chercher à s’adapter à ce nouveau mode de communication plutôt que de chercher à lutter de face puisque le combat semble perdu d’avance. Pour prolonger cette thématique, nous vous invitons à relire notre article « Comment la LFP doit s’adapter à Vine plutôt que de lutter contre le phénomène ».
Laisser un commentaire