Ce matin, l’UEFA a officialisé la signature d’un partenariat avec le Groupe La Poste qui devient l’Opérateur Officiel Courrier-Colis-Express de l’UEFA EURO 2016.
La Poste devient ainsi le 5ème Sponsor National de l’Euro 2016 après FDJ, Proman, SNCF et le Crédit Agricole.
La Poste distibuera les 2,5 millions de billets de l’UEFA EURO 2016
Dans le cadre de cet accord, La Poste, en tant qu’Opérateur Officiel Courrier-Colis-Express de l’événement, assurera en exclusivité mondiale l’envoi et la distribution des 2,5 millions de billets au mois de mai 2016 grâce à ses facteurs en France, son réseau de transport rapide DPDgroup en Europe, et son réseau express Chronopost dans le reste du monde.
En parallèle, La Poste émettra un 1er carnet de timbres collectors dès le 12 décembre 2015 mettant en avant les 10 villes Hôtes officielles. Plusieurs autres séries collectors seront développées d’ici le début de la compétition. Des espaces dédiés aux produits liés à l’EURO 2016 seront mis en place également dans les principaux bureaux de poste. « Avec son réseau de 17.000 points de ventes La Poste activera son partenariat auprès de tous les fans, sur l’ensemble du territoire. » a déclaré Jacques Lambert, Président de l’EURO 2016 SAS, dans le communiqué.
« La Poste et les postiers sont très attachés aux valeurs du sport et ont, tout au long de leur histoire, su faire des grands évènements sportifs qui se sont déroulés en France, de grands succès festifs. » assure Philippe Wahl, Président-Directeur Général du Groupe La Poste. « Le Groupe La Poste, fier d’avoir été retenu par l’UEFA pour être l’Opérateur Officiel Courrier-Colis-Express de l’UEFA Euro 2016, mobilisera pour l’occasion son réseau logistique et les savoir-faire des postiers.» Le 12 décembre prochain, date du tirage au sort officiel de la phase finale de l’événement, un site internet aux couleurs de La Poste et de l’UEFA EURO 2016, sera lancé. Il informera notamment l’ensemble des acheteurs de billets, en France et à l’international, du calendrier et des modalités de livraison.
Près de 2 milliards d’euros de recettes estimées pour l’UEFA EURO 2016
En s’associant à l’Euro 2016, les marques espèrent bien profiter de la ferveur et de l’engouement populaire malgré les récents évènements. En incluant le sponsoring, les droits TV et les hospitalités, l’UEFA estime les recettes liées à la compétition à un peu moins de 2 milliards d’euros.
Le sponsoring
Le programme de sponsoring de l’Euro 2016 vise à avoir 10 « partenaires globaux » et 6 « partenaires nationaux ». Côté sponsors globaux, des contrats ont été conclus avec huit marques à date : adidas, Carlsberg, Coca-Cola, Continental, Hyundai/Kia, McDonalds, Socar et Orange.
Les partenaires nationaux (FDJ, Proman, SNCF, La Poste, Crédit Agricole) disposent de droits marketing pour l’EURO 2016 limités bien entendu au territoire du pays organisateur.
Les droits TV
Le processus de commercialisation, réalisé selon une approche marché par marché, est géré par CAA Eleven SARL, l’agence de marketing exclusive de l’UEFA pour l’exploitation des droits médias de ses compétitions. En France, TF1, M6 et beIN Sports se sont vu attribuer la diffusion de l’événement pour environ 110 millions. beIN Sports débourserait environ 60 millions d’euros, pour 51 matchs dont 29 matchs en exclusivité, contre 25 millions et 11 matchs (en co-diffusion avec la chaine qatarie) pour les deux autres chaines françaises. Au total, l’UEFA s’attend à recevoir 1 milliard d’euros de recettes provenant des droits TV.
Les hospitalités
Le programme d’hospitalités de l’EURO 2016 se décline en plusieurs « pass », offrant liberté et flexibilité pour que chaque entreprise puisse composer son programme sur-mesure en fonction de ses objectifs et de ses disponibilités. Depuis juin 2014, l’EURO 2016 propose deux niveaux de prestations : les pass Gold et les pass Platinium. L’UEFA estime à 500 millions d’euros les recettes provenant des hospitalités et de la billetterie. Notons que pour l’édition 2012, les stades avaient réuni plus de 1200 entreprises, en provenance de 60 pays.
L’UEFA EURO 2016 a prévu de déployer un programme d’hospitalité jamais réalisé en France et de faire du Club Henri Delaunay un espace qui prônera l’excellence. Pour cela, 3 partenaires de prestige ont été choisis : DO&CO, Hédiard et Joël Robuchon.
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