La propriété du slogan « Allez Les Bleus » récupérée par le CNOSF après avoir enrichi un particulier pendant 17 ans

allez les bleus marque

 

Nous avons tous, un jour ou l’autre, prononcé ces quelques mots : « Allez Les Bleus ». Mais derrière ce slogan se cache un business très lucratif qui a fait un nombre important d’envieux au point de voir le propriétaire de ce slogan attaqué plusieurs fois en justice. Après plusieurs essais, c’est le CNOSF qui a réussi à récupérer le droit d’utiliser le slogan « Allez les Bleus ».

Pour mieux comprendre, il faut revenir en 1997, date à laquelle un lyonnais opportuniste et visionnaire a déposé la marque. Un nombre important de fabricants de produits dérivés (écharpes, ballons, tee shirts, fanions, …) ont utilisé ce slogan. Mais en utilisant cette marque, ils se sont tous vus contraints de verser des royalties au Lyonnais. Comme le dit Fabienne Fajgenbaum (avocate du CNOSF), « à chaque championnat du monde, ce monsieur consentait des licences à des entreprises ». Vous l’aurez donc compris, l’homme a gagné des centaines de milliers d’euros en déposant « simplement » la marque à l’INPI.

En 2001, la Fédération Française de Football (FFF) tente de s’approprier le slogan en initiant une procédure contre le propriétaire. Mais la justice donnera raison au lyonnais. Une nouvelle plainte est déposée en 2007. Mais cette fois-ci, la justice donnera raison au CNOSF, à l’origine de cette nouvelle action en justice, car elle estimait que l’utilisation de la marque était « mensongère et frauduleuse ». Pendant 17 ans, le lyonnais qui avait déposé le nom de marque a pu « vivre confortablement, avec un salaire de cadre moyen« .

 

 

Laisser un commentaire

10,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le marché... A recruter : Julien Nunes - chef de projet événementiel (stage)
Droits TV - Droits TV - La "Snow League" lancée par Shaun White signe avec NBC Sports(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé de sponsoring - LCL(Lire la suite) Voile - Voile : Rolex s'offre le Naming du SailGP(Lire la suite) Football - La Premier League et IMG vont stopper leur relation à partir de 2026-2027(Lire la suite) Merchandising - LEGO dévoile les premières collections de voitures F1(Lire la suite) Offre de Stage : Sales Assistant - SPORTFIVE(Lire la suite)