Nous avons tous, un jour ou l’autre, prononcé ces quelques mots : « Allez Les Bleus ». Mais derrière ce slogan se cache un business très lucratif qui a fait un nombre important d’envieux au point de voir le propriétaire de ce slogan attaqué plusieurs fois en justice. Après plusieurs essais, c’est le CNOSF qui a réussi à récupérer le droit d’utiliser le slogan « Allez les Bleus ».
Pour mieux comprendre, il faut revenir en 1997, date à laquelle un lyonnais opportuniste et visionnaire a déposé la marque. Un nombre important de fabricants de produits dérivés (écharpes, ballons, tee shirts, fanions, …) ont utilisé ce slogan. Mais en utilisant cette marque, ils se sont tous vus contraints de verser des royalties au Lyonnais. Comme le dit Fabienne Fajgenbaum (avocate du CNOSF), « à chaque championnat du monde, ce monsieur consentait des licences à des entreprises ». Vous l’aurez donc compris, l’homme a gagné des centaines de milliers d’euros en déposant « simplement » la marque à l’INPI.
En 2001, la Fédération Française de Football (FFF) tente de s’approprier le slogan en initiant une procédure contre le propriétaire. Mais la justice donnera raison au lyonnais. Une nouvelle plainte est déposée en 2007. Mais cette fois-ci, la justice donnera raison au CNOSF, à l’origine de cette nouvelle action en justice, car elle estimait que l’utilisation de la marque était « mensongère et frauduleuse ». Pendant 17 ans, le lyonnais qui avait déposé le nom de marque a pu « vivre confortablement, avec un salaire de cadre moyen« .
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