Chaque année, le cabinet de conseil Deloitte établit un classement des clubs les plus riches du monde en termes de revenus. Le classement s’effectue selon 3 catégories de rentrée d’argent: Gameday (billeterie, nourritures/boissons), les droits TV et les recettes commerciales (sponsoring, merchandising). A noter que les ventes de joueurs ne rentrent pas en compte dans ce classement. Voici le classement des 20 clubs les plus vendeurs en Europe pour la saison 2010/2011. Il est intéressant de voir pour chacun des clubs, la répartition du chiffre d’affaires. Certains clubs sont « télédépendants » et n’arrivent pas à diversifier leurs revenus. Le veulent-ils ? Le peuvent-ils ? Pourquoi certains clubs chercheraient à développer d’autres sources de revenus quant ils touchent le jackpot via les droits TV ? Les clubs italiens par exemple négocient individuellement leurs droits TV, ce qui à terme, affaiblit le championnat, le rendant moins équilibré (équilibre compétitif) donc moins attractif sportivement (peu d’incertitude) et économiquement. Les infrastructures vieillissantes du foot italien ne vont pas aider les clubs transalpins à développer leurs revenus…
A noter que le FC Barcelone « dopera » ses revenus pour le classement de la saison prochaine avec la prise en compte du contrat de sponsoring « Qatar Foundation » (30 millions d’euros par saison) et du prize money (3,5 millions d’euros) en tant que vainqueur de la Coupe du Monde des Clubs.
1 – Réal Madrid
2 – FC Barcelone
3 – Manchester United
4 – Bayern Munich
5 – Arsenal
6 – Chelsea
7 – Milan AC
8 – Inter Milan
9 – Liverpool
10 – Schalke 04
11 – Tottenham
12 – Manchester City
13 – Juventus
14 – Olympique de Marseille
15 – AS Rome
16 – Borussia Dortmund
17 – Olympique Lyonnais
18 – Hamburger SV
19 – Valence
Laisser un commentaire