Ce matin, la Fédération Française de Tennis (FFT) a dévoilé l’affiche de Roland-Garros 2015. Pour la première fois dans l’histoire des Internationaux de France, c’est une oeuvre d’un artiste chinois – Du Zhenjun – qui a été retenue. Un visuel officiel qui se retrouvera notamment, comme chaque années, sur un T-Shirt qui devrait être vendu aux alentours de 25€ dans les allées du Grand Chelem.
The artist Du Zhenjun and the #RG15 poster pic.twitter.com/SNRLXNBLsk
— Roland Garros (@rolandgarros) December 18, 2014
Du Zhenjun a souhaité placer le jeu au cœur de l’affiche des Internationaux de France 2015 en représentant un joueur au service. Le geste est pur et la frappe si puissante que la balle semble transpercer la toile. « La vitesse et le mouvement de cette balle sont symbolisés par un trait qui constitue finalement l’élément principal de cette affiche. Cette peinture exprime aussi quelque chose d’assez asiatique, car cette ligne tracée au centre de la composition appartient à l’esthétique zen », explique l’artiste chinois dans le communiqué. Celui qui partage sa vie entre la France et la Chine – où il a conservé son atelier à Shanghaï – s’est inspiré de ses influences asiatiques mais aussi occidentales. Il a ainsi réalisé l’original de cette affi che sur papier de riz, qu’il a ensuite maroufl é sur toile. « J’ai utilisé une technique de peinture typiquement chinoise, à base d’encre. Cette œuvre est un mix d’art asiatique et d’art contemporain. J’espère que cette affiche va faire plaisir au public ».
Présentation de l’affiche #RG15 en présence de S.E. M. Zhai Jun Ambassadeur de la Rep. Populaire de Chine pic.twitter.com/7zaagpbcqF
— Roland Garros (@rolandgarros) December 18, 2014
Depuis 1980, la réalisation de l’affiche des Internationaux de France est confiée à un grand nom de l’art contemporain. Une initiative imaginée par Daniel Lelong, directeur de la galerie éponyme, et par la Fédération Française de Tennis.
Les dernières affiche de Roland-Garros
2013 – David Nash
2012 – Hervé Di Rosa
Laisser un commentaire