L’Afghanistan a lancé son premier championnat professionnel avec l’ambition de ramener la paix dans un pays déchiré par la guerre. Les 8 équipes seront choisies lors d’une télé-réalité.
Des centaines de jeunes Afghans se sont déjà inscrits pour participer à l’émission de télé-réalité « Maidan e Sabz » – Terrain Vert -, pour ainsi avoir l’opportunité de jouer dans l’une des 8 équipes professionnelles qui composeront le championnat.
Abdul Sabord Walizada, entraîneur dans ce programme et ancien international afghans, précise que l’idée de ce projet est d’apporter le football dans les foyers Afghans, stimuler l’économie et renforcer l’unité nationale à travers le sport. « Après des années de conflits et de guerre, les gens se concentre sur le football et les présidents de chaque équipe essayeront d’acquérir les meilleurs joueurs, détaille Walizada. Cela va créer une unité nationale dans notre pays parce que si, par exemple, une équipe dans la zone centrale possède un très bon joueur, l’équipe situé au sud désirera l’acheter. Ils feront abstraction de son appartenance ethnique ou de sa tribu d’origine. Ils seront intéressés car il est l’un des meilleurs joueurs ».
Le championnat est organisé par la Fédération Afghan de Football et est sponsorisé par Rosham Telecom Development Co., une entreprise de télécommunication majeure en Afghanistan et par Moby Group, qui possède de nombreuses chaînes dans les pays en voie de développement, notamment TOLO TV, la chaîne leader du pays, qui diffusera l’émission de télé-réalité et les 16 rencontres de championnat qui débutera en septembre.
8 formations seront filmés dans tout le pays pour le programme. Les joueurs subiront une batterie de tests physiques, mentales et techniques dont un particulièrement éprouvant qui consiste à courir dans la boue puis dans l’eau en portant des poids dans les chevilles avant de smasher une balle suspendue. A la fin de ces essais, il restera 21 joueurs par zone désignés par les téléspectateurs. Une équipe sera alors composée de 18 joueurs.
L’émission de télé-réalité, qui a débuté la semaine dernière, a lancé une campagne de pub avec Lionel Messi, Pele ou encore Cristiano Ronaldo comme têtes d’affiches. « Dites-moi, savez-vous plus de choses sur Obama ou Messi et Ronaldo ? », lance Makhtar Laskhari, présentateur de TOLO TV, aux téléspectateurs afin de démontrer la popularité de ce sport.
Les Afghans ont commencé à jouer au football il y a près de 90 ans sans ne jamais avoir un championnat professionnel. La Fédération Afghan de Football fut fondée en 1922 mais fut reconnue par la FIFA en 1948. Mais sous l’occupation soviétique (1979 à 1989), la pratique de ce sport avait disparu et la guerre civile (1992-1996) qui a suivi n’a pas arrangé les choses. Pour Keramuddin Karim, Président de la Fédération Afghan de Football, pour que l’Afghanistan devienne un pays de paix et de stabilité, « la nation ne doit pas seulement se concentrer sur la formation de soldats. Il (ce programme) ne peut être que positif pour les futures générations. Il va permettre de découvrir de nouveaux talents à travers le pays ».
Source : Al Jazeera
Laisser un commentaire