L’Américain Denis Kudla remporte la première édition du « Young Guns Contest » et décroche une bourse de 50 000 $

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Thierry Maissant, (PDG de Tecnifibre), Denis Kudla et Chris Kermode (Président de l’ATP)

 

Ce week-end, nous étions à Londres pour assister à la remise du chèque de 50 000 $ promis au vainqueur de la première édition du « Young Guns Contest » organisé par Tecnifibre. Une annonce effectuée à l’O2 Arena à l’occasion des Barclays ATP World Tour Finals.

Le 20 mai dernier, la marque française lançait le concours visant à évaluer 4 jeunes joueurs sous contrat selon leur performance sportive et leur « potentiel social » (capacité à se raconter et à fédérer leur communauté).

« Le contest Young Guns incarne notre philosophie d’accompagnement concret des meilleurs jeunes à se dépasser pour atteindre le plus haut niveau. » nous confie Pierre Bayssat, le Directeur Général de Tecnifibre. « L’âge moyen d’accès au Top100 est de 25 ans, autant dire que ces quatre joueurs sont toujours dans la course pour atteindre le top niveau mondial, on ne se rend pas bien compte de l’exigence que cela demande… et à quel point cette aventure peut être inspirante pour tous les fans de tennis ».

Denis Kudla, grand vainqueur !

L’Américain Denis Kudla a su se démarquer face à ses adversaires, le Français Jules Marie (23 ans), le Canadien Filip Peliwo, (21 ans) et le Japonais Hiroki Moriya (24 ans). Denis a été performant sur tous les tableaux. Sportivement, il a réalisé une très belle saison et atteint le meilleur classement de sa carrière : une 65e place au classement Emirates ATP, au mois d’octobre.

Sur les réseaux sociaux, Denis a été le plus régulier et a su, à chacun des ses posts, générer commentaires et interactions. Auparavant peu présent sur les réseaux sociaux, il s’en est vite imprégné afin de faire grandir sa communauté. Il a quasiment multiplié par trois sa communauté Instagram et compte à ce jour plus de 10 000 followers sur Twitter.

50 000 $, un véritable tremplin

Incontestable vainqueur du « Young Guns Contest », Denis Kudla s’est vu remettre un chèque de 50 000 $ par Thierry Maissant, PDG de Tecnifibre et Chris Kermode, Président de l’ATP à l’occasion des Barclays ATP World Tour Finals. Un véritable tremplin pour les aider à atteindre leur objectif : s’installer durablement dans le TOP 100 mondial.

Pour Denis Kudla, il s’agit là d’un véritable tremplin pour la suite de sa carrière : « Je suis très fier d’avoir remporté cette première édition du Young Guns Contest. Le soutien de mes fans sur le court et sur les réseaux sociaux m’a permis d’obtenir de bons résultats et je leur en suis très reconnaissant. J’aimerais remercier tout particulièrement Tecnifibre pour l’incroyable opportunité qu’ils m’ont offert. Cette bourse est une véritable aide pour la suite de ma carrière. Je vais pouvoir me mettre à mon compte, prendre mon coach à temps plein et voler de mes propres ailes. » Denis Kudla a également remercié ses fans via la nouvelle application de l’ATP.

« Cette première édition du Young Guns Contest a été un succès » explique Geoffroy Bourbon, Vice President, Sales & Sponsorships à l’ATP. « Les quatre participants ont joué le jeu à fond. Denis a fait une saison excellente en atteignant les 8e de finale à Wimbledon et les demi-finales à Atlanta. Il a su montrer à sa communauté le quotidien de la vie sur le circuit et faire partager ses très bons résultats. » L’ATP a par ailleurs profité de la présence de l’intéressé pour l’emmener faire un tour sur le toit de l’O2 Arena !

Denis Kudla et Tecnifibre

Denis a été repéré par Tecnifibre à l’aube de ses 16 ans, en 2008. Il était alors dans le Top 100 mondial junior. Il a immédiatement adhéré au projet que lui proposait la marque et aussitôt adopté la raquette TFight 305. Le jeune joueur s’offrit alors une finale de l’US Open Junior et atteignit le top 5 mondial junior. Depuis, ses victoires en tournois Futures puis en Challengers lui ont permis d’atteindre le top 100 sur circuit ATP. Guillaume Ducruet, Sports Marketing Manager chez Tecnifibre, a tout de suite aimé son « fighting spirit ». « Il a une forte confiance en lui et son esprit est très ouvert. Denis est la preuve qu’avec de la volonté, de la confiance et du travail, on peut aller au bout de ses rêves… »

Tecnifibre et l’ATP, du storytelling concret

En terme de sponsoring et d’activation, il semble que Tecnifibre, Partenaire de l’ATP depuis 2013, ai vu juste pour avoir le soutien de l’organisation puisque ce concours s’inscrit parfaitement dans une problématique de fond, à savoir le renouvellement des générations et d’un meilleur équilibre entre les tournois majeurs et le circuit secondaire qui compte les tournois Futures et Challengers.

« Je pense que le tennis masculin est l’un des plus grands spectacle sportif sur la planète » nous précise le président de l’ATP Chris Kermode. « Les chiffres de l’ATP sont en croissance. Le nombre de téléspectateurs est de 900 millions en 2015 contre 430 en 2007. Les revenus commerciaux ont augmenté de +200% depuis 2009 et l’affluence sur les tournois a été de 4,7 millions de fans. » Si le Président de l’ATP se réjouit de cette réussite, ce dernier reste vigilant à tous les étages du tennis. « J’ai aussi la responsabilité que tout aille bien pour les joueurs moins bien classés. »

Ainsi, le contest Tecnifibre sera reconduit sur la saison 2016. Le casting devrait compter le français Grégoire Barrère (296e ATP), l’américain Mitchell Krueger (225e ATP) ainsi que l’australien Omar Jasika (296e ATP). Un 4ème candidat reste à définir.

 

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