Nous faisons assez souvent écho des tournées d’été organisées par les grands clubs Européens dans le but d’aller séduire sponsors et fans à l’autre bout du globe (cf la tournée de Manchester United).
Et parmi les marchés clés, la Chine occupe probablement la première place, que ce soit pour son nombre d’habitants mais aussi pour sa passion du sport et particulièrement du football.
Et c’est bien dans ce contexte que le club du Bayern Munich, champion d’Allemagne, vient de conclure un nouveau partenariat avec le géant de la distribution d’articles en tout genre sur internet Alibaba.
Les deux parties se sont donc entendus dans un partenariat qui amènera Alibaba à pouvoir vendre les maillots du club bavarois floqués au nom des joueurs en chinois via la site Tmall.
Evidemment cela représentera des revenus additionnels pour le Bayern mais surtout signifiera une visibilité non négligeable qui aura un impact direct sur la notoriété du club. De quoi favoriser également la recherche de partenaires globaux et/ou régionaux.
D’ailleurs, ce partenariat devrait donner des résultats très rapidement puisque le Bayern disputera cet été 3 matchs de préparation en Chine contre l’Inter Milan, Valence ainsi que contre le champion de Chine Guangzhou.
Une stratégie qui s’annonce bien ficelé et qui pourrait faire exploser les compteurs commerciaux du club mais également ceux des réseaux sociaux. Le Bayern Munich compte déjà 1.9 millions de followers sur Sina Weibo, le Twitter chinois.
Notons que ce n’est pas un coup d’essai pour le Bayern Munich puisque le club a déjà mis en place un accord trés similaire aux États Unis avec Sports Endeavor depuis 2014.
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